Un adolescent permet à l’armée ukrainienne de localiser un convoi russe grâce à son drone

Un adolescent permet à l’armée ukrainienne de localiser un convoi russe grâce à son drone
Ph. Facebook

Il s’appelle Andrii Pokras. Comme le rapporte Metro UK, cet adolescent est devenu un héros dans son pays en venant en aide aux forces armées ukrainiennes au début du conflit. À l’époque, les soldats ukrainiens n’avaient pas encore accès à des drones. Il leur était donc impossible d’avoir une vision globale des alentours de Kiev. Sauf qu’Andrii, du haut de ses 15 ans, possède un drone. Il le pilote assez régulièrement et est plutôt doué une fois qu’il l’a entre les mains. Son père a donc contacté des soldats ukrainiens pour leur proposer l’aide de son fils.

C’est ainsi qu’Andrii, 15 ans, a permis aux forces ukrainiennes de localiser un convoi russe qui se dirigeait vers Kiev. « Ils nous ont donné des informations approximatives sur le convoi russe. Notre but était de trouver les coordonnées exactes et de les donner aux soldats », indique l’adolescent à Global News. Et sa mission a été couronnée de succès. Grâce à son drone, les soldats ukrainiens ont pu stopper le convoi qui se dirigeait vers Kiev dès le début du mois de mars.

Comme l’explique Taras Troiak, un ancien vendeur de drone ukrainien, les drones commerciaux ont eu un rôle essentiel pour protéger l’Ukraine. « Si nous n’avions pas des personnes et des drones pour aider l’armée ukrainienne, je pense que Kiev serait déjà occupé par les forces russes », indique-t-il à Metro UK.