«Tu vas te faire abattre comme un chien»: la folle intervention de gendarmes face à une dame armée

Depuis ce jeudi, la vidéo de l’intervention de gendarmes face à une dame armée fait le buzz sur les réseaux sociaux. Les images, tournées dans le Val d’Oise en France, ont été vues plus de 430.000 fois.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Cette vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis jeudi matin. On y voit l’interpellation en pleine rue d’une femme armée d’un fusil par une patrouille de la gendarmerie française.

« Fermez les portes. Fermez les portes », « baissez votre fusil Madame », peut-on entendre dans la vidéo, filmée par un riverain. Ce sont les gendarmes qui essayent de raisonner cette dame, qui ne semble pas dans son état normal, alors qu’elle tient un fusil qu’elle pointe dans leur direction.

«Tu vas te faire abattre»

Elle se montre très menaçante, le climat est tendu. « Tu vas te faire abattre comme un chien. Baisse ton arme », lance-t-elle aux forces de l’ordre.

Alors que dans la rue, la situation ne semble pas s’arranger malgré la tentative de médiation et qu’elle peut devenir hors de contrôle à tout instant, on voit alors un gendarme s’introduire discrètement dans un jardin voisin pour contourner la dame armée et ainsi la prendre par surprise. Le représentant des forces de l’ordre y arrivera et pourra l’interpeller grâce à un plaquage, alors que dans les derniers instants, la personne armée s’est aperçue du subterfuge et allait pointer son fusil vers lui. Celui-ci tombera à terre et un coup partira accidentellement, sans faire de blessé. L’arme était donc bel et bien chargée… « Au secours », hurlera la dame, plaquée au sol et désarmée.

D’après les informations de nos confrères français de Nice-Matin, confirmées par les autorités et relayées par Sudinfo, cette scène s’est déroulée le 14 mai dernier, à Valmondois, dans le Val-d’Oise. C’est peu avant 17 heures que les forces de l’ordre sont appelées par un riverain pour la présence en rue d’une femme armée et perturbée. Vu la situation très tendue, « les patrouilles de gendarmerie mobile sont venues en renfort du groupement pour sécuriser la zone et éviter un drame », écrivent nos confrères. Alors que la médiation n’a pas fonctionné, des unités du groupement de gendarmerie du val d’Oise sont appelées pour intervenir. « Alors que des gendarmes fixent son attention en ne cessant de lui parler, un militaire contourne sa position en passant par des propriétés privées », explique le SIRPA gendarmerie à Nice-Matin. Ce qu’on voit bien sur la vidéo.

Une morsure comme blessure

Alors que cette situation aurait pu totalement déraper sans le calme des forces de l’ordre, il n’y a finalement pas de blessé. Toujours selon Nice-Matin, seul un policier a été mordu à la cuisse par la dame durant l’interpellation. La femme, quant à elle, a été prise en charge par les pompiers et conduite dans un service psychiatrique.

Une enquête a été ouverte.

Cette vidéo a en tout cas été abondamment commentée sur les réseaux sociaux, notamment sur le courage du gendarme qui est intervenu.