Triomphante à l’Eurovision, l’Ukraine se prépare à des batailles décisives dans le Donbass

Au lendemain de sa victoire au concours Eurovision de la chanson saluée par l’OTAN et de nombreux dirigeants européens, l’Ukraine se prépare à des batailles décisives dans le Donbass, Kiev étant convaincu de l’emporter après des revers russes sur les lignes de front.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Le secrétaire général délégué de l’Otan, Mircea Geoana, a déclaré dimanche que le triomphe du groupe ukrainien Kalush Orchestra samedi soir à Turin (Italie) à l’Eurovision montre «l’immense soutien public» dont bénéficie l’Ukraine attaquée par la Russie.

Premier à saluer cette victoire, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré être «sûr que notre chœur victorieux dans la bataille contre l’ennemi n’est pas loin», promettant d’organiser «un jour» l’Eurovision dans une Marioupol «libre, pacifique et reconstruite», en référence à cette ville martyre où les derniers combattants ukrainiens sont retranchés dans l’aciérie d’Azovstal.

«S’il vous plaît, aidez l’Ukraine et Marioupol! Aidez Azovstal», a d’ailleurs lancé sur scène le chanteur du Kalush Orchestra, Oleh Psiuk, dont la prestation a été ovationnée.

«On s’attend à de grandes offensives»

Le président Zelensky a souligné que la «situation dans le Donbass reste très difficile. Les troupes russes tentent d’y obtenir au moins une victoire. «Petit à petit, nous forçons les occupants à quitter nos terres», a-t-il ajouté.

Les forces russes s’efforcent de progresser dans cette région stratégique de l’Est, contrôlée en partie par des séparatistes prorusses depuis 2014, et dont Moscou a fait son objectif principal depuis le retrait de ses troupes des environs de Kiev fin mars.

«On se prépare à de grandes offensives à Severodonetsk, et autour de l’axe Lyssytchansk-Bakhmout», a affirmé Serguiï Gaïdaï, gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, décrivant une situation humanitaire de plus en plus critique. «La région de Lougansk est constamment sous un feu chaotique. Il n’y a absolument ni gaz, ni eau ni électricité», a-t-il affirmé samedi soir.

Les Russes tentent notamment depuis trois semaines, sans succès, de franchir la rivière Severskyi Donets, au niveau du village de Bilogorivka.