Travailler plus pour gagner plus et être plus heureux? Ce n’est pas le cas partout!

Travailler plus pour gagner plus et être plus heureux? Ce n’est pas le cas partout!
Ph. Getty

Selon cette étude réalisée par l’entreprise Amerisleep, six des dix pays offrant le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée se trouvent en Europe (Autriche, Danemark, France, Islande, Portugal, Suède) tandis que les dix pays « les plus travailleurs » se situent en Asie, en Afrique et en Amérique (du nord et du sud).

Pas de lien entre congés et productivité

À l’exception des États-Unis, les pays où les habitants effectuent le plus d’heures de travail par semaine ne figurent pas dans la liste des 100 entreprises ayant le PIB le plus élevé. Un constat qui va dans le sens de précédentes recherches réalisées par l’OCDE et selon lequel le fait de prendre plus de congés n’implique pas nécessairement une baisse de productivité.

« Au contraire, l’Europe compte certains des pays les plus productifs en termes de PIB par heure de travail. Il n’est donc pas surprenant que la majorité des pays ayant le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée se trouvent en Europe », note l’étude d’Amerisleep.

Equilibre professionnel/privé

L’enquête s’est également intéressée aux nombres de congés annuels ou fériés (donc non travaillés) par pays. La Birmanie et l’Iran décrochent la palme, avec respectivement 61 jours et 27 jours à l’année.

Soucieux de tenter d’apporter des éléments de réponse à une question hautement philosophique consistant à déterminer si l’argent fait le bonheur, les auteurs du rapport ont analysé les liens entre le PIB des vingt pays les plus satisfaisants en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le niveau de bien-être des habitants.

Bilan : même avec un PIB élevé, des pays comme la Russie et l’Iran affichent des scores faibles en termes de bien-être. À l’inverse, les habitants de l’Islande, du Luxembourg et de la Lituanie semblent mener une vie heureuse sans grande richesse, notamment parce que l’équilibre vie pro/vie perso est davantage respecté.