Traqué jusqu’à la ville, ce cerf se jette à l’eau pour se sauver… mais les chasseurs l’abattent d’une balle (vidéo)

Poursuivi par une meute de chasseurs, un cerf effrayé s’est rendu jusqu’au village de Pont-Sainte-Maxence, en France. Il a tenté de sauver sa peau en se jetant dans l’Oise. Alors que les habitants tentaient de le protéger, les chasseurs l’ont finalement abattu en lui perforant le crâne.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Attention, les images peuvent choquer.

Le cerf a été abattu d’une balle dans la tête avant d’être sorti de l’eau par les veneurs. Une scène de chasse à courre qui a eu lieu en ville, selon le groupe AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui). Samedi 29 octobre, vers 13 h 50, «le cerf a été tué dans la zone industrielle de Pont-Sainte-Maxence en violation d’un arrêté ministériel et communal pris par la municipalité à la suite d’incidents similaires», s’insurge Stan Broniszewski, porte-parole d’AVA Chantilly.

Le cerf a été pris en chasse par l’équipage du Rallye des Trois Forêts depuis le village de Beaurepaire, en forêt d’Halatte, avant de se jeter dans l’Oise dans la zone industrielle de Pont-Sainte-Maxence pour échapper aux veneurs, écrit Le Courrier Picard. Là, de nombreux témoins ainsi que les cinq militants d’AVA présents ont filmé la traque du cerf. «Celui-ci a tenté de s’extirper de l’eau mais il n’y avait pas de berges, que du béton, poursuit le porte-parole d’AVA. Les témoins ont entendu les premiers coups de feu, ils ne savaient pas quoi faire pour stopper la chasse. Le cerf, lui, s’est caché un temps sous un ponton et a tenté d’échapper aux chiens qui étaient à sa poursuite.»

Les militants d’AVA se disent surpris par l’insistance des chasseurs. «Une fois de plus, alors qu’ils approchent d’une ville, ils continuent de prendre tous les risques au lieu de s’arrêter», s’étonne Stan Broniszewski.

«Juste du buzz», selon les chasseurs

AVA rappelle l’article 7 relatif à l’exercice de la vénerie pris en 2019 et qui stipule que lorsque l’animal est aux abois et qu’il se trouve à proximité d’habitations, de jardins privés, de zones commerciales, de bureaux et d’établissements accueillant du public, il doit être gracié.

Mais, de leur côté, les veneurs du Rallye des Trois Forêts affirment qu’il n’y a pas eu d’incident. «Y a rien à dire. Faire le buzz, c’est la nouvelle mode et les AVA sont des spécialistes pour ça», a rétorqué Bertrand Souplet, président du Rallye des Trois Forêts. Celui-ci affirme que la chasse a eu lieu sur «un terrain privé de Beaurepaire avec l’autorisation de la propriétaire. Le cerf s’est ensuite jeté dans l’eau sur des terres agricoles. Il n’y avait personne à part les piqueux et moi.»

Une plainte du maire

Depuis, AVA a mis une vidéo sur son compte Twitter où des témoins hurlent aux chasseurs à quelques mètres de là, sur l’autre rive: «La chasse est interdite à Pont!» En effet, après plusieurs incidents similaires, le 1er mars 2018, le maire de Pont-Sainte-Maxence, Arnaud Dumontier, avait pris un arrêté interdisant la chasse sur toute l’agglomération et à 300 mètres des habitations. Une interdiction renforcée dans les quartiers possédant une zone boisée avec un périmètre d’interdiction étendu à 400 mètres.

Ce lundi, Arnaud Dumontier a affirmé: «L’arrêté a été violé. Il y aura un dépôt de plainte.» De leur côté, les gendarmes ne sont pas intervenus samedi. «Personne ne nous a appelés», a indiqué le chef de la brigade de Pont-Sainte-Maxence, le lieutenant Benjamin Coumel. Mais la plainte du maire devrait donner lieu aux premières auditions.