A-t-on (enfin) trouvé un anticorps capable de neutraliser tous les variants de la Covid 19?

Une équipe de scientifiques aurait découvert le point faible du coronavirus.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Bêta, Delta, Omicron… Les vagues de coronavirus se suivent et de nouveaux variants ne cessent d’émerger, échappant de plus en plus à notre immunité. Pour enfin mettre un terme à cette pandémie mondiale, l’espoir réside dans un traitement qui serait efficace contre toutes les souches du SARS-CoV-2. Et grâce à une nouvelle étude, le monde scientifique vient de faire un pas dans cette direction.

C’est dans la revue scientifique Nature Communications que les scientifiques ont fait état de leur découverte jeudi dernier.

VH Ab6, arme redoutable?

Ils ont mis le doigt sur une particule de la fameuse protéine spike du virus, baptisée épitope. Celle-ci serait commune à tous les variants (du moins aux sept principaux variants ayant circulé jusqu’à présent et analysés dans le cadre de l’étude).

Mais ce n’est pas tout: les chercheurs ont également identifié un fragment d’anticorps. Appelé VH Ab6, il est capable de se fixer à cet épitope sur la pointe de la protéine et d’empêcher le virus de pénétrer dans les cellules humaines. Autrement dit, capable de bloquer l’infection.

«Les anticorps s’attachent à un virus d’une manière très spécifique, comme une clé qui entre dans une serrure. Mais lorsque le virus mute, la clé ne convient plus. Nous avons cherché des clés maîtresses: des anticorps qui continuent à neutraliser le virus même après des mutations importantes», retrace le Dr Sriram Subramaniam, auteur principal de l’étude et professeur à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Cette découverte est une véritable lueur d’espoir dans la lutte contre la Covid-19: enfin, après deux ans et demi de pandémie, cela pourrait être le point de départ à des traitements efficaces contre absolument tous les variants.