Sur TikTok, les voix de synthèse de Disney censurent des mots comme «gay» et «lesbienne»

Sur TikTok, les voix de synthèse de Disney censurent des mots comme «gay» et «lesbienne»

Pour le deuxième anniversaire de sa plateforme de streaming Disney+, The Walt Disney Company avait prévu de nombreux cadeaux pour ses abonnés. Aux Etats-Unis, les utilisateurs sur TikTok ont même pu découvrir une voire plusieurs nouveautés. Désormais, les voix de C-3PO de la saga « Star Wars », Stitch dans « Lilo et Stitch » ou encore Rocket Raccoon et Groot dans « Les Gardiens de la Galaxie » peuvent être utilisées en voix de synthèse. Une tendance qui a explosé en 2020 après le lancement de l’outil. Les utilisateurs peuvent écrire leur propre texte et choisir une voix de synthèse qui le lira à haute voix.

Un problème majeur

Pourtant, les utilisateurs ont très vite remarqué un problème. Alors que la communauté LGBTQ+ est massivement représentée sur le réseau social chinois, des utilisateurs ont constaté que les voix provenant de l’univers de Disney ne prononçaient pas des mots tels que « gay », « trans », « queer » ou encore « lesbian » s’ils étaient écrits dans une phrase. La voix marquait tout simplement une pause. Pourtant, en changeant le mot phonétiquement, certains utilisateurs ont pu faire dire aux voix de Disney « queer » en écrivant « qweer ».

Très vite, de nombreuses vidéos ont vu le jour sur la plateforme, dénonçant cette censure. Le hashtag « disneyishomophobic » a notamment atteint plus de 350.000 vues sur TikTok. Celle de l’utilisateur @kbwild_ est devenue virale sur le réseau social. Sa vidéo critiquait Disney pour cette censure tout en s’amusant à leurs dépens : « le mot Lesbienne est aussi illégal. Cependant, vous pouvez dire que Disney est homophobe et promeut l’homophobie sur cette application ». La vidéo a généré plus de 1,7 million de vues sur TikTok.

Disney réagit

Face aux innombrables vidéos publiées sur le réseau social, Disney a visiblement revu sa copie : « Disney résout le problème lentement, ils diront maintenant gay, lesbienne et queer », a commenté l’utilisatrice kbwild_ dans sa vidéo virale. « On dirait que le fait que tout le monde a publié sur ce sujet a fait de bonnes choses, pas parfaites mais c’est un début », s’est-elle félicitée.

Pour le moment, ni The Walt Disney Company ni TikTok n’ont fait de déclarations officielles à propos de ce « bad buzz », rapidement maîtrisé.