Sur TikTok, ces soignants filment leur réaction après la mort de leurs patients

Sur TikTok, ces soignants filment leur réaction après la mort de leurs patients
Hans Lucas via AFP

C’est une nouvelle tendance TikTok qui divise les internautes. Aux États-Unis, Plusieurs travailleurs de la santé se sont récemment emparés du réseau social pour montrer à quel point ils peuvent être affectés dans leur travail quotidien.

Ainsi, des professionnels du secteur médical ont partagé des vidéos montrant leur réaction lorsqu’un de leurs patients perd la vie. Sur ces vidéos, on voit un soignant visiblement en détresse, face caméra ou détournant les yeux. Certains expliquent ce qu’il est arrivé au patient, d’autres non.

@halesimpson

This is why I nurse #nurse #fyp #nursesoftiktok

♬ Surrender - Natalie Taylor

Des vidéos très critiquées

Beaucoup d’internautes ont affiché leur solidarité envers ces professionnels qui assument un métier difficile (et ce, d’autant plus depuis la pandémie), avec des moments qui peuvent être particulièrement éprouvants pour leur santé mentale. Et envers leur besoin de l’exprimer.

Néanmoins, nombre d’utilisateurs ont quant à eux dénoncé cette tendance. Reconnaissant la difficulté du métier, ils accusent ces TikTokeurs « d’utiliser la mort pour leur influence ».

Narcissisme ?

« Lorsque vous êtes émotionnellement bouleversé par la perte d’une vie (à juste titre), mais que vous attirez ensuite toute l’attention sur votre personne pour que les autres puissent voir que vous êtes bouleversé, alors il ne s’agit plus de la personne décédée ou de sa mémoire, mais plutôt de vous-même. C’est ce qu’on appelle le narcissisme », épingle un Twitto.

Un infirmier fait également part de sa colère : « J’ai vu beaucoup de gens mourir dans mon service pendant la pandémie, vraiment beaucoup. Mais ce genre d’affichage me rend furieux à un point que je ne peux même pas exprimer. »

Face à ces réactions, certains soignants ont décidé de retirer leurs vidéos de TikTok.