Séismes en Turquie et en Syrie: le dernier bilan dépasse les 11.200 morts

Le séisme qui a secoué la Turquie et la Syrie lundi a fait plus de 11.200 morts, dont plus de 2.600 du côté syrien, selon les derniers bilans officiels publiés mercredi.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Les autorités des deux pays ont rapporté que 8.574 personnes ont péri en Turquie, tandis qu’en Syrie 2.662 corps ont été retirés des décombres. Ce qui porte le bilan total à 11.236 morts.

Les sauveteurs continuent de mener une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés du tremblement de terre d’une magnitude de 7,8, survenu lundi à l’aube et qui a secoué le sud-est de la Turquie et la Syrie voisine. Le mauvais temps complique la tâche des secours et le ministre turc de l’Intérieur a averti mardi que les prochaines 48 heures seraient «cruciales» pour retrouver des survivants.

Un appel lancé en Belgique

Mardi soir, la ministre flamande Zuhal Demir a appelé, dans un message diffusé via Twitter, à soutenir les familles touchées par les séismes qui ont secoué la Turquie et la Syrie lundi. «Toute aide est la bienvenue», a indiqué Mme Demir dans ce message signé par d’autres personnalités belges aux origines turques, comme la parlementaire flamande Meyrem Almaci.

«En tant que Flamands et Belges aux racines turques, en tant qu’être humain, nous ne pouvons que nous inquiéter du sort des victimes de cette catastrophe naturelle,» est-il écrit. «Dans la région sinistrée, on est en plein hiver. Les circonstances pénibles rendent toute progression dans les recherches difficile. La solidarité internationale est donc littéralement d’une importance vitale. Des équipes d’aide, mais aussi du matériel et de l’argent.»

Washington dit venir en aide au peuple syrien

De leur côté, les Etats-Unis ont indiqué mardi travailler avec des ONG locales en Syrie pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a également frappé la Turquie, refusant tout lien avec le gouvernement de Damas.

«En Syrie même, nous avons des partenaires humanitaires que les Etats-Unis financent et qui fournissent une aide pour sauver des vies», a déclaré à la presse le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

«Nous sommes déterminés à fournir cette assistance afin d’aider le peuple syrien à surmonter» cette épreuve, a-t-il dit en insistant sur le fait «que ces fonds iront bien sûr au peuple syrien, pas au régime» de Damas.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be