Salman Rushdie poignardé sur scène devant des centaines de personnes

Salman Rushdie poignardé sur scène devant des centaines de personnes

L’auteur Salman Rushdie a été poignardé vendredi sur scène dans l’ouest de l’État de New York, aux Etats-Unis, rapportent plusieurs médias américains. Il s’apprêtait à donner une conférence. Son état de santé n’est pas connu dans l’immédiat.

L’assaillant arrêté

Un journaliste de l’agence Associated Press a vu un homme se précipiter sur scène et poignarder Salman Rushdie alors qu’il était présenté. L’assaillant a été maîtrisé. Contactée par l’AFP, la police du comté de Chautauqua, où l’écrivain devait prendre la parole, a confirmé qu’une personne avait été poignardée sans préciser à ce stade l’identité de la victime.

Menacé de mort depuis plus de 30 ans

Salman Rushdie fait l’objet de menaces de mort depuis les années 1980. Le livre de Rushdie, « Les versets sataniques », est interdit en Iran depuis 1988, car de nombreux musulmans le considèrent comme blasphématoire. Un an plus tard, l’ancien Guide de la révolution iranien Rouhollah Khomeini a émis une fatwa appelant à la mort de Rushdie. Une prime de plus de 3 millions de dollars a également été offerte à quiconque tuera l’écrivain. Le gouvernement iranien a depuis longtemps pris ses distances avec le décret de Khomeini, mais un ressentiment envers Salman Rushdie persiste.