Quels traitements existent-ils contre le coronavirus ?

Quels traitements existent-ils contre le coronavirus ?
Ph. Getty

Pour l'instant, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande trois médicaments dont deux sont produits par Sanofi. L'entreprise transnationale française produit le tocilizumab et le sarilumab, qui sont des anticorps monoclonaux. Il s'agit de "protéines conçues en laboratoire, qui imitent la manière dont le système immunitaire lutte contre le coronavirus" explique la Commission européenne. L'OMS rapporte dans son communiqué du 6 juillet que "l'administration de ces médicaments réduit de 13 % le risque de décès par comparaison avec les traitements standard". Un ratio qui équivaut à "15 décès de moins pour mille patients, et jusqu'à 28 décès de moins pour mille patients atteints d'une forme critique".

La dexaméthasone est le troisième médicament recommandé. C'est un corticoïde, c'est-à-dire qu'il a un rôle anti-inflammatoire et immunomodulateur. L'OMS et l'Agence européenne du médicament (EMA) l'autorisent depuis septembre 2020. Il est prescrit pour les personnes sous assistance respiratoire.

De son côté, la Commission européenne a commandé 220 000 traitements de Sotrovimab. Toujours soumis à une évaluation par l'Agence européenne des médicaments (EMA), il fait partie des cinq traitements prometteurs annoncés par la Commission en juin. Développé par la société pharmaceutique Glaxo Smith Kline, le Sotrovimab sera à destination des personnes ne présentant pas de symptômes graves mais qui risqueront de développer une forme grave de la maladie.