Quels sont les prochains objectifs de la Nasa après le lancement raté d’Artémis 1?

Le décollage de la nouvelle méga-fusée de la Nasa vers la Lune a été annulé lundi à cause d’un problème technique sur l’un des moteurs principaux de l’engin. Mais ce retard n’empêche pas l’agence américaine de voir les choses en grand pour son programme spatial ces prochaines. On fait le point sur les objectifs que les États-Unis se sont fixés.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Il faudra encore patienter quelques jours avant de voir la fusée Artémis 1 décoller, avec des dates de lancement possibles le 2 septembre ou le 5 septembre. Le décollage a été reporté en raison de problèmes techniques, mais cela n’enlève rien aux ambitions des États-Unis dans le domaine spatial ces prochaines années. En effet, le retour des Américains sur la Lune n’est qu’une première étape dans le processus qui doit leur permettre, à terme, de poser les pieds sur Mars.

La mission doit propulser la capsule Orion sans équipage jusqu’en orbite autour de la Lune, afin de vérifier que le véhicule est sûr pour de futurs astronautes – dont la première femme et la première personne de couleur qui marcheront sur la surface lunaire. Orion ira se placer en orbite autour de la Lune avant de revenir sur Terre.

Plusieurs missions Artémis

Après cette première mission, Artémis 2 emportera en 2024 des astronautes jusqu’à la Lune, sans y atterrir. Un honneur réservé à l’équipage d’Artémis 3, en 2025 au plus tôt, qui devrait alors se poser sur le pôle Sud de la Lune, où la présence d’eau sous forme de glace a été confirmée. Un audit public indépendant estime toutefois que cette opération aura lieu en 2026 au plus tôt, avant de réaliser une mission par an.

La Nasa a, pour créer l’alunisseur d’Artémis 3, sélectionné l’entreprise privée SpaceX. Celui-ci fera la navette entre Orion et la surface de la Lune. Une fois en orbite autour de la Lune, la capsule s’arrimera à l’engin qui devra alors faire descendre les astronautes sur la surface, avant de remonter. Ils reviendront ensuite sur terre à bord d’Orion.

Des stations sur et autour de la Lune?

Le programme Artémis a aussi pour but de construire Gateway, une station en orbite autour de la Lune. Fin 2024, un module d’habitation et le système de propulsion devraient être lancés par une fusée «Falcon Heavy» de SpaceX. Les modules suivants seront lancés en même temps qu’Orion et son équipage, qui devra les assembler à destination, ce durant 30 à 60 jours. Le but sera ensuite de faire arrimé un alunisseur, pour qu’il soit possible d’aller sur la Lune depuis Gateway. Cette station sera aussi une étape avant les voyages pour Mars dans le futur.

En effet, le but final du programme Artémis, c’est bien Mars et pas la Lune. Le but est de tester les technologies nécessaires pour envoyer des humains sur cette planète encore jamais foulée par l’Homme. Pour ce faire, il est aussi envisagé de créer une base sur la surface de la Lune, afin d’apprendre à établir une présence humaine durable dans un espace lointain. On rappelle que Mars se situe à plusieurs mois de notre planète bleue, alors que la Lune se situe à quelques jours seulement.