Quel sera l’impact des fuites de Nord Stream sur le climat?

Selon l’agence allemande de protection de l’environnement (UBA), les fuites des gazoducs Nord Stream représentent «un dommage colossal aux proportions inimaginables» pour le climat.

par
DPA avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’agence allemande de protection de l’environnement (UBA) s’est dite préoccupée mercredi par les fuites de méthane des gazoducs Nord Stream 1 et 2 dans la mer Baltique. Selon ses estimations, les dommages entraînent quelque 7,5 millions de tonnes d’équivalents de CO2 – mesure métrique utilisée pour comparer les émissions de divers gaz à effet de serre sur la base de leur potentiel de réchauffement global–, soit environ 1% des émissions annuelles de l’Allemagne.

Plus de 300.000 tonnes de méthane dans l’atmosphère

L’UBA estime que les fuites libéreront 300.000 tonnes de méthane dans l’atmosphère. L’agence environnementale a appelé les exploitants des gazoducs et les instances régulatrices allemandes à pomper immédiatement le gaz restant de toutes les parties des gazoducs situés sous la mer Baltique. «Les fuites représentent un dommage colossal aux proportions inimaginables», a dénoncé le directeur fédéral de l’agence Sascha Müller-Kraenner dans un communiqué.

Selon des organisations de défense du climat, Nord Stream 1 et 2, contenaient quelque 350.000 tonnes de gaz naturel -du méthane- générateur d’un important effet de serre néfaste au climat. Selon Greenpeace, cela correspond à l’effet de près de 30 millions de tonnes de CO2, soit plus des deux tiers des émissions annuelles du Danemark voisin.

Les autorités danoises et suédoises ont détecté cette semaine trois fuites dans les gazoducs Nord Stream, qui relient la Russie et l’Allemagne, toutes à hauteur de l’île danoise de Bornholm dans la mer Baltique. Une fuite concerne Nord Stream 2 et deux Nord Stream 1. L’Union européenne et l’Otan évoquent un possible sabotage.

Plus de la moitié du gaz a déjà fui, selon le Danemark

Plus de la moitié du gaz contenu dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2, endommagés par un sabotage présumé en mer Baltique, s’est déjà échappé dans l’atmosphère, ont annoncé mercredi les autorités danoises.

«Une nette majorité du gaz est déjà sortie des tuyaux», a affirmé le directeur de l’autorité danoise de l’Énergie, Kristoffer Böttzauw, lors d’une conférence de presse. «Nous nous attendons à ce que le reste s’échappe d’ici dimanche», a-t-il ajouté.

Le ministre danois de la Défense avait estimé mercredi matin qu’en raison de fortes fuites, qui provoquent de vastes bouillonnements en mer, il faudrait attendre «une à deux semaines» pour entamer des inspections sur les ouvrages endommagés.

Du fait de la guerre en Ukraine, les deux ouvrages n’étaient pas en service, mais ils étaient toujours remplis de gaz pour des raisons techniques.