Quel est le risque de contracter une forme grave avec Omicron par rapport à Delta?

Une nouvelle étude confirme que le variant Omicron engendre beaucoup moins de formes graves que le variant Delta. Voici les chiffres.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Une étude, réalisée par Santé Publique France entre le 6 décembre et le 7 janvier, s’est penchée sur 150.000 cas de Covid-19. Les experts ont examiné la gravité des infections selon le variant, Omicron ou Delta, relate Sudinfo.

Près de 8 fois moins de risques de cas grave avec Omicron

Selon les résultats (publiés en «preprint», ils doivent encore être évalués par les pairs), les personnes âgées de 18 à 79 ans et qui ont été contaminées par Omicron ont un risque 7,7 fois plus faible de contracter une forme grave qu’avec le variant Delta. Ce risque est divisé par 6,7 pour les personnes vaccinées par rapport à Delta, rappel ou non.

Les risques sont également plus importants pour les personnes âgées. Pour les plus de 80 ans, le danger de contracter une forme grave avec Omicron par rapport à Delta est divisé par 4,3 avec un rappel et 2,2 avec une primo-vaccination. Pour les personnes présentant des comorbidités et pour les hommes, les risques sont aussi plus importants (le danger est presque deux fois plus élevé que pour les femmes!).