Que s’est-il passé dans le monde en 2021? Voici ce qu’il faut retenir de cette année

Que s’est-il passé dans le monde en 2021? Voici ce qu’il faut retenir de cette année
AFP / W. McNamee

Le Capitole pris d’assaut

C’est avec sidération que le monde assiste, le 6 janvier 2021, à l’assaut du Capitole. Symbole de la démocratie américaine, le bâtiment est assailli par des militants pro-Trump qui protestaient contre les résultats de l’élection présidentielle. Les scènes de chaos ont fait cinq morts et des dizaines de blessés. L’ex président avait encouragé ses partisans à marcher sur le Capitole et à « montrer leur force ».

Un robot sur Mars

Après un périple de sept mois et quelque 480 millions de km, le rover Perseverance de la NASA atterrissait sur le sol martien le 18 février. C’est le début d’une mission de plusieurs années pour Perseverance : accompagné de l’hélicoptère Ingenuity, il est chargé de collecter des preuves de vie ancienne sur Mars.

AFP / Nasa / JPL-caltech / MSSS

Blocage du canal de Suez

Le 23 mars, le porte-conteneurs géant Ever Given s’était retrouvé coincé en travers du canal de Suez. Cette voie navigable cruciale pour le commerce mondial avait été bloquée pendant six jours. Au total, 422 navires chargés de 26 millions de tonnes de marchandises ont été bloqués. Les pertes ont atteint six à dix milliards $ par jour pour le commerce maritime.

AFP / Maxar

Escalade de tensions avec la Biélorussie

L’arrestation d’un journaliste d’opposition et le détournement d’un avion Ryanair à Minsk le 23 mai ont provoqué une crise diplomatique entre l’Union européenne et la Biélorussie. L’UE a déployé un arsenal de sanctions contre le régime autoritaire de Loukachenko. En réponse, la Biélorussie a organisé un afflux de migrants aux portes de l’UE, provoquant ainsi une nouvelle crise humanitaire et migratoire.

Un été de catastrophes

Cette année encore, aucun continent n’a été épargné par les catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique. L’Allemagne et la Chine ont elles aussi été ravagées par les intempéries. En Sibérie, ce sont les feux de forêts qui ont dévasté le paysage. Feux de forêts aussi en Turquie, où 100.000 hectares sont partis en fumée. Dans le nord-ouest américain, un dôme de chaleur a provoqué des températures allant jusqu’à près de 50ºC. Mousson et glissements de terrain ont fait plus de 230 morts en Inde.

AFP / D. Dilkoff

L’Afghanistan aux mains des talibans

Après avoir pris le palais présidentiel à Kaboul le 15 août, les Talibans ont clamé leur victoire sur le gouvernement afghan. Des milliers de personnes se sont alors ruées vers l’aéroport pour tenter de fuir. Selon le Pentagone, 123.000 civils afghans et ressortissants d’autres nationalités ont pu être évacuées en deux semaines. Le 31 août, les derniers soldats américains ont quitté Kaboul, après 20 ans de présence sur le territoire afghan.

AFP

Un procès historique

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris s’est ouvert le 9 septembre dernier, six ans après une nuit de terreur qui a fait 130 morts et des centaines de blessés. Sous sécurité maximale, la cour d’assises spéciale de Paris juge 20 accusés, dont Salah Abdeslam, seul survivant des commandos. « Il n’y a pas de divinité à part Allah » ont été ses premiers mots au tribunal.

Un COP26 jugée décevante

La COP26 s’est clôturée le 12 décembre sur le « Pacte de Glasgow pour le climat » : un accord qui vise à accélérer la lutte contre le réchauffement, sans pour autant assurer de le contenir à 1,5ºC, ni répondre aux demandes d’aide des pays pauvres. Malgré quelques engagements positifs, le monde se dirige toujours vers un réchauffement « catastrophique » de 2,7 ºC, déplore l’Onu.

Mais aussi...

- Avec son coup d’État le 1er février, la junte birmane a renversé le gouvernement démocratique d’Aung San Suu Kyi. En décembre, la prix Nobel de la Paix a été condamnée à quatre ans de prison pour incitation aux troubles publics et violation des règles Covid.

- Le 6 avril à Ankara, Ursula von der Leyen subit un affront protocolaire qui fera le tour du monde sous le #Sofagate. Alors que Charles Michel et Recep Tayyip Erdogan s’installent dans deux fauteuils côte à côte, la présidente de la Commission se voit contrainte de s’asseoir sur un canapé, en retrait.

- Le 25 juin, l’ex policier blanc Derek Chauvin a été condamné à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd. En septembre, il a fait appel de sa condamnation.

- Une panne sans précédent a touché Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger le 4 octobre. Cet événement a plongé le groupe dans une double crise, après les révélations d’une lanceuse d’alerte qui accuse Facebook de choisir «le profit plutôt que la sûreté» de ses utilisateurs.

- Après 16 années aux commandes de l’Allemagne, Angela Merkel a quitté pour la dernière fois le 8 décembre la chancellerie, désormais occupée par le social-démocrate Olaf Scholz.

- 2021 entrera aussi dans l’histoire comme l’année ayant marqué le début du tourisme spatial. D’abord en juillet, avec le vol du milliardaire britannique Richard Branson (Virgin Galactic). Et deux mois plus tard avec SpaceX, qui a envoyé quatre complets novices pour un voyage de trois jours dans l’espace.