Que sait-on de Salvador Ramos, l’auteur présumé de la fusillade au Texas?

Que sait-on de Salvador Ramos, l’auteur présumé de la fusillade au Texas?
Ph. Instagram

21 morts dont 19 écoliers. Le bilan de la dernière fusillade qui a touché les Etats-Unis hier est particulièrement lourd. Son auteur présumé, Salvador Ramos, un jeune homme de 18 ans, a été tué par les forces de l’ordre. Mais que sait-on de cet homme qui aurait d’abord attaqué sa grand-mère avant de s’en prendre aux écoliers ?

« Personne ne le connaissait »

D’après les informations du New York Post, Salvador Ramos aurait publié plusieurs photos d’armes à feu ainsi que des selfies sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, avant l’attaque. Sur une photo de ses armes, il avait tagué une utilisatrice qu’il ne connaissait pas. Il lui avait expliqué, le 12 mai dernier, qu’elle reposterait un jour les fameuses photos. Mardi, avant l’attaque, il lui a également envoyé deux messages disant « je suis prêt » et « j’ai un petit secret ». D’après d’autres médias américains, il aurait acheté deux armes de type militaire dès qu’il a eu légalement l’âge pour le faire. « C’est la première chose qu’il a faite lorsqu’il a eu 18 ans », explique Roland Gutierrez, sénateur du Texas.

Durant un an, le tireur a travaillé pour Wendy’s, une chaîne de restauration rapide américaine. Il avait remis sa démission le mois dernier et n’allait plus à l’école. « Vous avez comme les gens se parlent entre eux et sont amicaux ? Ce n’était pas son cas. Personne ne le connaissait vraiment », indique son ancien patron.

D’après un de ses amis, Salvador Ramos était régulièrement la cible de moqueries à cause de ses habits et de la situation financière de sa famille. Les mobiles de cette attaque, l’une des pires dans une école depuis des années, restent cependant inconnus pour l’instant.