Que deviennent les vieux vêtements des Européens? Ils se retrouvent sur des plages en Afrique

Que deviennent les vieux vêtements des Européens? Ils se retrouvent sur des plages en Afrique

Dans son « Flash Mode » du 24 septembre, le chroniqueur Marc Beaugé s’est intéressé sur la destination des vêtements abandonnés dans les bacs à recycler « pour se donner bonne conscience » ? Il dévoile que la grande majorité de ces vêtements finissent au Ghana et qu’en quelques années, ce pays d’Afrique de l’Ouest est devenu la poubelle vestimentaire du monde occidental.

15 millions de vêtements par semaine

« Chaque semaine, il y a 15 millions de vêtements qui arrivent au Ghana, un pays de seulement 30 millions d’habitants », indique le chroniqueur pour permettre de mesurer l’ampleur du phénomène et de ce désastre écologique.

Les vêtements des Européens qui arrivent au Ghana sont triés, réparés et revendus dans toute l’Afrique. Mais dans la pratique, les vêtements sont de moins en moins bonne qualité et sont impossibles à recycler et à revendre. C’est ainsi que plus de la moitié des vêtements qui arrivent au Ghana ne peuvent pas être recyclés. Ils terminent donc dans des montagnes de déchets sur les plages du pays.

Marc Beaugé a terminé sa chronique en rappelant qu’en moyenne un vêtement était seulement porté sept fois avec d’être jeté et que ne pas acheter les vêtements dont on n’a pas besoin était encore mieux que de les mettre dans une benne à recycler.

Visionnez le reportage complet à cette adresse.