Quatorze enfants blessés dans une attaque au couteau dans une école maternelle chinoise

Une femme a poignardé plusieurs enfants avec un couteau de cuisine vendredi devant une école maternelle dans la ville de Chongqing, au sud-ouest de la Chine. Quatorze d'entre eux ont été blessés, a-t-on appris auprès de la police locale, mais on ignore la gravité de leur état. L'auteur des coups a été arrêtée mais son mobile reste encore incertain.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

La femme, âgée de 39 ans, a surpris les bambins en les assaillant à l'entrée du jardin d'enfants, alors qu'ils retournaient en classe après leurs exercices matinaux, a rapporté la police du district de Banan, dans la municipalité géante de Chongqing. Du personnel de sécurité et des travailleurs de l'école ont cependant pu rapidement maîtriser la forcenée. Les petites victimes ont été emmenées à l'hôpital. Des images diffusées par des médias locaux les montrent avec des vêtements couverts de sang. Certains sont blessés au visage. L'agresseuse a été placée en détention. Une enquête a été ouverte.

Les attaques au couteau dans des écoles ou des crèches sont fréquentes en Chine. Les règles de sécurité y ont été renforcées en de nombreux endroits. Les étrangers voire les parents ne peuvent souvent pas accéder aux terrains appartenant à l'école. En avril, un homme âgé de 28 ans a tué neuf collégiens à coups de couteau dans la province du Shaanxi (nord). Il a été exécuté le mois dernier, après avoir expliqué aux enquêteurs qu'il avait été la cible de moqueries quand il était lui-même élève de cet établissement.

En janvier 2017, un homme a attaqué des élèves d'un jardin d'enfants dans le Guangxi (sud), blessant 11 d'entre eux. Ces drames ont conduit les autorités à renforcer les mesures de sécurité aux alentours des établissements scolaires.