Pourquoi le mois d’août est-il considéré comme celui des étoiles filantes?

Pourquoi le mois d’août est-il considéré comme celui des étoiles filantes?
Ph. Unsplash

Aaaaah les soirées d’août et leurs barbecues, leurs soirées qui tirent en longueur et leurs heures passées à scruter le ciel en quête d’une étoile filante. Si l’on peut parfois penser que le mois d’août est la période durant laquelle il y a le plus d’étoiles filantes, c’est une idée reçue. En effet, des étoiles filantes passent toute l’année dans notre ciel, mais elles sont plus visibles en août.

Une étoile filante, est en fait causée par de petits grains de poussière venus de l’espace, qui émanent de comètes. Ces particules s’échauffent presque instantanément en plongeant à très grande vitesse dans la haute atmosphère terrestre (entre 65 et 135 kilomètres d’altitude), faisant briller l’air sur leur passage.

Les Perséïdes

Et si le mois d’août permet de voir énormément c’est parce que la Terre est par moments traversée par des essaims de poussières cométaires. En août, c’est la traversée par la Terre de l’essaim météoritique des « Perséïdes ». Celui-ci produit une centaine de météores par heure lors du maximum du phénomène la nuit du 12 au 13 août. Toutefois, il s’étale du 22 juillet au 20 août. Il ne s’agit pas du seul essaim de l’année qui traverse la Terre, mais bien souvent aux autres moments, le ciel n’est pas aussi dégagé qu’il peut l’être au mois d’août.

Malheureusement, cette année, la nuit du 12 au 13 août ne sera pas vraiment riche en étoiles filantes, parce que la soirée correspond à une nuit de pleine lune. La lumière de celle-ci empêchera de voir les étoiles filantes aussi clairement que d’habitude. Rassurez-vous, certaines étoiles filantes restent particulièrement brillantes et il sera possible de les observer malgré tout durant cette nuit.