Plusieurs organismes américains créent le plus grand réseau national des villes intelligentes

Plusieurs organismes américains créent le plus grand réseau national des villes intelligentes
Ph. Getty

Aux Etats-Unis, plusieurs organisations régionales pour le développement des villes intelligentes ont annoncé le 4 octobre dernier se réunir pour former le réseau National Smart Coalition Partnership (NSCP), le premier grand réseau du pays. Parmi les membres, des entreprises, des universités et plus de 100 gouvernements locaux se réuniront afin de relever les défis communs des villes sur les questions de connectivité, de cybersécurité, de transports, d’environnement ou de résilience.

Cette association d’organisations englobe principalement les réseaux de ces différents Etats : la Colorado Smart Cities Alliance, la Southern Arizona Smart Region, Smart North Florida, la North Texas Innovation Alliance, l’Association des villes et régions intelligentes de l’Illinois, la KC Digital Drive (Kansas City) et le consortium de la région de Phoenix The Connective.

« Nous pouvons évaluer les meilleurs moyens de relever les défis communs, ainsi que les obstacles qui entravent le déploiement des solutions », explique dans le communiqué officiel, Jen Sanders directrice exécutive de la North Texas Innovation Alliance (TXIA). « L’objectif du partenariat national des coalitions intelligentes est de faire progresser les connaissances, de créer des liens et, […] d’identifier ensemble les approches qui amélioreront la qualité de vie dans les villes et les villages du pays ».

Opportunité de financement

La perception de la ville intelligente par le grand public reste encore floue. Avec ce consortium, les acteurs de la « smart city » conduiront des ateliers et des conférences, mettront en place une formation pour les membres ainsi que des projets inter-régionaux.

Le but de ce consortium est de favoriser la collaboration, mais aussi de trouver des sources de financement. Car la création du NSCP intervient alors que le Congrès débat actuellement sur un projet d’investissements dans les infrastructures du pays.

« Sans une approche régionale et collaborative entre les juridictions, les nouvelles solutions technologiques n’atteindront jamais l’échelle ou la normalisation nécessaire pour améliorer les problèmes civiques complexes. Le partenariat national des coalitions intelligentes unira les écosystèmes régionaux déjà établis d’innovateurs civiques à travers le pays pour accélérer l’ensemble de l’industrie des villes intelligentes et maintenir la compétitivité de l’Amérique », a déclaré Tyler Svitak directeur exécutif de la Colorado Smart Cities Alliance.