Plus de 8,4 milliards de mots de passe piratés et divulgués: êtes-vous concerné ?

Plus de 8,4 milliards de mots de passe piratés et divulgués: êtes-vous concerné ?
Ph. Unsplash

Ce qui peut être considéré comme la plus grande compilation de mots de passe piratés a été divulgué par un hacker. CyberNews rapporte que plus de 8,4 milliards de combinaisons ont été diffusées sur internet dans un fichier txt de 100 Go, nommé « RockYou2021 ».

Selon le pirate, ce ne sont pas moins de 82 milliards de mots de passe qui sont en sa possession. Tous feraient entre 6 et 20 caractères. Néanmoins, CyberNews explique qu’après déduplication, le chiffre annoncé et dix fois inférieur. 8.459.060.239 « MDP » se baladent donc désormais sur la Toile.

Ce chiffre est impressionnant puisqu’il représente plus des 7,87 milliards de personnes sur Terre. Pire encore si l’on rapporte ce nombre à la population mondiale en ligne, soit 4,7 milliards d’internautes.

Suis-je concerné ?

À l’heure actuelle, il est difficile de dire quel impact a ou aura ce piratage. Il pourrait néanmoins avoir des répercussions sur les données des réseaux tels que Facebook, Apple et Gmail, ou encore sur les comptes de cryptomonnaies.

CyberNews a mis en place un outil afin de vérifier si vos données sont concernées ou non par le piratage. Un premier site permet de savoir si votre numéro de téléphone ou email circule sur le web. Un second permet de vérifier vos mots de passe.

Si vos informations se retrouvent dans ces bases de données, il est primordial de changer vos mots de passe pour les comptes concernés.