Plus de 8 milliards d'objets connectés dans le monde d'ici la fin 2017

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'institut Gartner prévoit que près de 8,4 milliards d'objets connectés seront être en circulation d'ici la fin 2017 (+31% en un an), un peu moins des deux-tiers à l'usage des particuliers et le reste pour le monde professionnel.

Le nombre d'appareils intelligents connectés va donc continuer à croître de façon exponentielle, de l'ordre de 35% par an en moyenne jusqu'en 2020. Petit à petit, ces objets vont s'insérer dans le quotidien des gens et auront la capacité de détecter, d'interpréter, de communiquer et de négocier avec n'importe quel utilisateur. A l'horizon 2020, ce chiffre pourrait atteindre les 20,4 milliards.

Ils vont bientôt s'inviter dans toute la maison

Souvent résumés aux seuls "gadgets", les objets connectés sont pourtant voués à rapidement se démocratiser, ne serait-ce que dans l'habitat avec les compteurs électriques, l'éclairage, chauffage, la ventilation et la climatisation, ou au sein même de la voiture avec les systèmes d'infodivertissement qui vont se généraliser.

La Chine, l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest stimulent la croissance de l'internet des objets (IoT), ces trois régions concentrent à elles seules les deux tiers de ces appareils connectés installés. Leur utilisation devrait générer une dépense globale de 1.689 milliards de dollars en 2017. En 2020, elle pourrait atteindre les 2.925 milliards de dollars, soit plus que le PIB d'un pays comme la France.