Panique dans une école en Suède: un adolescent de 15 ans attaque au couteau un employé de l’établissement

Panique dans une école en Suède: un adolescent de 15 ans attaque au couteau un employé de l’établissement
Ph. AFP

Des témoins ont raconté au quotidien local Skanska Dagbladet que l’assaillant – qui portait ce qui ressemblait à un gilet pare-balles, un casque et un masque de squelette au moment de l’attaque – a brandi un couteau dans un établissement scolaire d’Eslöv, à une quarantaine de kilomètres de Malmö. La police n’a pour l’heure pas confirmé ces détails. Les autorités ont reçu l’alerte vers 08H40.

Sur place, la police a ouvert le feu. Le suspect n’a pas été blessé. Jeudi midi, les autorités n’étaient pas en mesure de confirmer à la presse le mobile de cet acte, ni si son auteur était un élève du collège. « La police a pu maîtriser le suspect (…) c’était assez mouvementé sur les lieux », a expliqué Ewa-Gun Westford, la porte-parole de la police, au cours d’une conférence de presse.

La victime, un employé de l’école âgé de 45 ans, a été transportée à l’hôpital où elle a subi une intervention chirurgicale. Si aucun d’entre eux n’a été blessé à l’occasion de cet incident, survenu au lendemain de la rentrée scolaire, les élèves sont restés confinés dans leurs salles de classe pendant plus d’une heure et demie, selon la presse, avant d’être évacués dans un bâtiment adjacent à l’école.

« Un lieu sûr »

« C’est horrible. L’école devrait être un lieu sûr pour les élèves, les enseignants et tous ceux qui s’y trouvent », a déclaré le maire d’Eslov, Johan Andersson, dans un communiqué. « Pour l’instant, nous nous concentrons sur l’événement et la gestion de la crise. Nos pensées vont à la personne blessée et à ses proches », a ajouté l’édile.

Les attaques dans les écoles sont relativement rares en Suède. En octobre 2015, trois personnes ont été tuées dans une attaque à mobile raciste dans une école de Trollättan, dans l’Ouest. L’assaillant âgé de 21 ans, Anton Lundin Pettersson, visait les personnes d’origine étrangère. Il a été tué par la police.