Ouragan Ida : Les dégâts sont «catastrophiques»

Les dégâts causés par l’ouragan Ida dans l’État américain de Louisiane sont «catastrophiques», a déclaré lundi le gouverneur John Bel Edwards lors d’une interview accordée à la chaîne d’information NBC. Entre-temps, Ida a été rétrogradée en tempête tropicale de catégorie 4.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le gouverneur craint que le nombre de morts n’augmente «considérablement». Actuellement, le bilan fait état d’un seul décès dû à la tempête. Mais les opérations de sauvetage et de récupération en Louisiane ont parfois été retardées en raison des débris qui rendaient impraticables de nombreuses routes, a expliqué M. Edwards.

«Les dégâts sont vraiment catastrophiques», a-t-il dit en confirmant s’attendre à ce que la reconstruction prenne des semaines, voire des mois.

«La situation aurait pu être bien pire»

Les mesures prises pour protéger la ville de la Nouvelle-Orléans des inondations après le passage dévastateur de l’ouragan Katrina en 2005 ont porté leurs fruits, souligne le gouverneur. Les digues ont tenu. «La situation à la Nouvelle-Orléans, aussi mauvaise qu’elle soit aujourd’hui avec la perte d’électricité, aurait pu être bien pire», assure-t-il tout en précisant espérer que l’alimentation en électricité sera bientôt rétablie dans certaines parties de la ville.

L’ouragan Ida, qui a atteint la côte sud de la Louisiane dimanche après-midi, a laissé près d’un million de foyers sans électricité. La ville de Nouvelle-Orléans est entièrement privée d’électricité.