Où voyager en Europe cet été au plus loin de la crise sanitaire?

Où voyager en Europe cet été au plus loin de la crise sanitaire?
Ph. Pixabay (Photo d’illustration)

Si la plupart des vacanciers français restent dans l’Hexagone cet été, 15 % de téméraires passeront les frontières, avec, toujours en tête, les questions sanitaires, selon un sondage Ifop dévoilé en mai dernier. Mais où partir en toute sécurité pour ceux qui souhaitent découvrir le vieux continent ?

En prenant en compte cinq critères (santé, sécurité globale, accidents mortels de la route, vols qualifiés et homicides volontaires), le site de conseil aux voyageurs Voyage avec Nous a établi un classement des pays les plus sûrs en Europe. Sur 28 destinations étudiées, c’est la Norvège qui arrive en tête, devant la Suisse et la Slovénie.

Les pays scandinaves bien classés

En Norvège, pays scandinave où il fait bon vivre, la sécurité et la tranquillité sont de mise. D’autant plus côté santé, car la Norvège, comme le Danemark, la Finlande ou encore la Suède restent tous bien classés, d’après les chiffres de l’Euro Health Index de 2018.

La Suisse et la Slovénie sont également très bien placées (2e et 3e places), tandis que les Pays-Bas arrivent en 5e position.

Six pays « plombés » par les vols

Parmi les pays tendance de l’été 2021, la Grèce, l’Espagne, l’Italie ou encore la Croatie sont « plombés » par de mauvais scores concernant le nombre de vols qualifiés, selon les mots de l’agence Voyage avec Nous. D’après les chiffres d’Eurostat, la police a enregistré en moyenne entre 2016 et 2018, 132,5 vols qualifiés pour 100.000 habitants en Espagne par exemple. La France quant à elle enregistre 153,3 vols pour 100.000 habitants, le deuxième taux le plus élevé derrière la Belgique.

La Norvège et la Suisse exemplaires sur les routes

Si en France, les voyageurs prennent leurs voitures pour se rendre en vacances, ce n’est pas le pays enregistrant le moins d’accidents. En 2019, il y a eu 49 accidents de la route mortels par million d’habitants selon les chiffres d’Eurostat. En comparaison, la Suisse en compte 27 et la Norvège 20.