«Où sont ma maman et mon papa?»: le terrible réveil du petit Eitan, seul rescapé de l’accident de téléphérique

«Où sont ma maman et mon papa?»: le terrible réveil du petit Eitan, seul rescapé de l’accident de téléphérique
AFP / M. Medina

Eitan, 5 ans, est l’unique survivant de l’accident de téléphérique qui a fait 14 morts dimanche dans le nord de l’Italie. Après des jours d’incertitude concernant son état de santé, le garçon s’est finalement réveillé ce jeudi après avoir été dans un état suite à la chute dans le vide de sa cabine à Stresa près du sommet du mont Mottarone culminant à près de 1.500 mètres.

Comme l’explique De Bild cité par Sudinfo, le garçon respire désormais de manière autonome et a déjà pu échanger quelques mots avec sa tante, Aya, venue à son chevet. Les premiers mots d’Eitan ont cependant été un crève-cœur pour la femme. « Bonjour tante. Pourquoi es-tu ici ? Où suis-je ? Où sont ma maman et mon papa ? », a-t-il demandé en voyant Aya ce vendredi.

L’enfant ne sait pas encore que le drame a tué 14 autres passagers, parmi lesquels ses parents, son petit frère de deux ans et ses arrière-grands-parents. « Nous ne voulons pas lui mentir. Nous avons donc dit qu’il avait dormi longtemps et qu’il avait besoin de reprendre des forces », a expliqué la psychologue de l’enfant. « Avec la famille, nous essaierons de trouver les mots justes pour lui annoncer la nouvelle. Mais d’abord, nous devons voir l’ampleur du traumatisme psychologique », a-t-elle ajouté.

Mercredi, trois responsables de la société gérant le téléphérique ont été arrêtés pour avoir délibérément désactivé le système de freinage d’urgence qui aurait dû bloquer la cabine lorsque le câble s’est rompu. La maire de Stresa, Marcella Severino, a indiqué au journal que la tante d’Eitan, la sœur de son père, s’occupait de lui. « Elle est très forte, ce qui lui sera utile pour soutenir son neveu. Elle est une présence stable dans la vie de cet enfant, il est entre de bonnes mains », a-t-elle ajouté.

Des arrestations

Treize passagers sont morts sur le coup, tandis qu’Eitan et un autre enfant ont été conduits à l’hôpital. Ce dernier est ensuite décédé des suites de ses blessures.

Lors d’une audition jeudi au parlement, le ministre des Transports Enrico Giovannini s’est exprimé sur les circonstances de l’accident, expliquant notamment que la cabine avait heurté un pylône avant de tomber au sol.

Les trois personnes arrêtées sont Luigi Nerini, le dirigeant de la société « Ferrovie del Mottarone » qui gère le téléphérique, Gabriele Tadini, directeur de l’installation, et Enrico Perocchio, chef opérationnel du téléphérique construit en 1970.

Ce téléphérique relie en 20 minutes le village de Stresa au mont Mottarone qui offre une vue spectaculaire sur le lac Majeur et les Alpes.