Nouveau confinement dans un pays de l’UE: Le Premier ministre s’excuse auprès de ceux qui se sont déjà fait vacciner

Nouveau confinement dans un pays de l’UE: Le Premier ministre s’excuse auprès de ceux qui se sont déjà fait vacciner
AFP

Le gouvernement de Lettonie va imposer un nouveau confinement alors que les infections au coronavirus remontent considérablement dans le pays balte. Entre le 21 octobre et le 15 novembre, la vie publique fera à nouveau l’objet de restrictions, a annoncé le Premier ministre Krisjanis Karins lundi après une réunion de la cellule de crise. Le gouvernement doit encore approuver de manière formelle les mesures de confinement.

Les magasins non-essentiels devront à nouveau fermer leurs portes et les écoles devront largement passer à l’enseignement à distance. Un couvre-feu sera aussi imposé entre 22h00 et 05h00.

« Je m’excuse auprès de ceux qui se sont déjà fait vacciner »

« Je m’excuse auprès de ceux qui se sont déjà fait vacciner, mais les restrictions s’appliqueront à tout le monde », a insisté M. Karins devant la presse après une réunion de son gouvernement ayant duré dix heures. « Il y a encore trop de gens non vaccinés qui attrapent le Covid et meurent à l’hôpital », a-t-il justifié.

En dépit des mesures déjà en place pour limiter la propagation du virus, le nombre de contaminations est en augmentation. Au cours des 14 derniers jours, les autorités sanitaires ont enregistré 1.307,2 infections par 100.000 habitants, soit le plus haut taux depuis le début de la pandémie dans le pays de moins de 2 millions de personnes. Moins de la moitié d’entre eux sont pleinement vaccinés. Le gouvernement tente depuis des mois de convaincre la population, sans grand succès.