Ni en verre, ni en plastique, cette bouteille de bière révolutionnaire va être testée dans les festivals

Ni en verre, ni en plastique, cette bouteille de bière révolutionnaire va être testée dans les festivals
Ph. Carlsberg

Le brasseur Carlsberg va tester sa bouteille en fibres de bois dans huit pays européens. Quelque 8.000 bouteilles de ce type seront distribuées aux clients et sur des festivals et événements au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande, au Royaume-Uni, en Pologne, en Allemagne et en France.

Réalisée à partir de fibres de bois durables

Ce test à grande échelle permettra au groupe danois de disposer d’un retour des consommateurs. La bouteille, réalisée à partir de fibres de bois durables et présentée comme complètement organique à l’exception de la capsule, a été développée il y a quelques années. À l’intérieur de la bouteille se trouve une fine pellicule de plastique d’origine végétale (polyéthylène furanoate, PEF). La fraîcheur de la bière serait conservée plus longtemps que dans un contenant en verre ou métallique (canette).

Objectif 2024

Carlsberg travaille sur ce projet avec l’entreprise chimique néerlandaise Avantium. Cette dernière a annoncé mercredi que le groupe brassicole serait un des principaux clients de sa future unité de production de plastique d’origine végétale. Les Danois souhaitent disposer de ce plastique lorsque la nouvelle usine d’Avantium à Delfzijl sera opérationnelle en 2024 afin de concevoir leur « Fibre Bottle ».

Il y a un an, Avantium a également conclu un accord avec l’entreprise de Wetteren, Resilux, spécialisée dans les emballages, en vue de l’approvisionner en plastique végétal.