Moderna va demander début juin l’autorisation en Europe de son vaccin pour les adolescents

La société de biotechnologie américaine Moderna va déposer «début juin» une demande d’autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne de son vaccin anti-Covid pour les 12-17 ans, a déclaré son patron Stéphane Bancel au quotidien français Journal du dimanche.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Considérant que «d’ici à l’été, tous les adultes désireux de se faire vacciner auront reçu une première dose», Stéphane Bancel a estimé qu’il «faudra ensuite très vite cibler les adolescents de 12 à 17 ans».

Aujourd’hui, seul le vaccin de Pfizer/BioNTech est autorisé pour les 16-18 ans en Europe; Pfizer a aussi demandé une autorisation pour les 12-16 ans et l’a déjà obtenue aux Etats-Unis.

Eviter la quatrième vague

«L’idéal serait de les protéger avant la fin du mois d’août. Si on ne vaccine pas massivement, le risque d’une quatrième vague ne peut être écarté», a expliqué Stéphane Bancel, qui dirige la biotech depuis 2011.

A partir de la semaine prochaine, le vaccin sera utilisé en France en dehors des centres de vaccination, par les médecins et les pharmaciens. Un pas de plus vers l’accessibilité des vaccins et «l’immunité de groupe», a-t-il assuré, ajoutant qu’il communiquait régulièrement avec les responsables français, «notamment le président Macron» sur la situation sanitaire.

Il a dit que Moderna pourrait produire trois milliards de doses par an, ce qui, ajouté aux quatre milliards prévues par Pfizer-BioNTech, serait «assez pour vacciner la planète entière avec une première dose».

Concernant sa fortune personnelle, qui a explosé à plus de cinq milliards de dollars selon Forbes durant la pandémie en raison de ses parts dans Moderna, Stéphane Bancel a assuré financer de nombreuses associations grâce à une fondation créée avec sa femme: «Nous sommes décidés à donner l’intégralité de notre fortune et à faire grandir cette fondation, baptisée Champions of love».