Lougansk devrait tomber aux mains des Russes d’ici deux semaines

Lougansk devrait tomber aux mains des Russes d’ici deux semaines
AFP / A. Messinis

Les Britanniques soulignent que l’armée russe est dans une position de « réussite tactique » dans la région du Donbass, constituée de Lougansk et Donetsk. Les troupes russes se concentrent désormais sur la prise de la région de Lougansk, où se déroulent actuellement des combats dans la ville de Severodonetsk.

Severodonetsk, capitale administrative de la région, est « occupée à 80 % » par les forces russes et les combats font rage dans les rues, selon le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï. L’intention de l’armée russe serait désormais de progresser vers le sud en direction de Donetsk.

Les troupes ukrainiennes ont toutefois maintenu leurs positions dans la ville durant la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé l’armée ukrainienne. Des combats de rue sont toujours en cours.

Les forces russes contrôlent actuellement « environ 20 % » du territoire ukrainien, soit près de 125.000 km2, a indiqué jeudi le président ukrainien. L’invasion de l’Ukraine par la Russie atteint vendredi son 100e jour.