L’offensive russe dans l’est de l’Ukraine est lancée, Moscou appelle les militaires ukrainiens à «déposer les armes»

L’offensive russe dans l’est de l’Ukraine est lancée, Moscou appelle les militaires ukrainiens à «déposer les armes»
AFP / R. Schemidt

« Ne tentez pas le destin, prenez la seule décision correcte, celle de cesser les opérations militaires et déposez les armes », a dit le ministère russe de la Défense en s’adressant aux forces ukrainiennes. Il a promis en outre « la vie sauve » aux combattants ukrainiens de Marioupol (sud-est) occupant encore le site industriel d’Azovstal s’ils se rendaient à partir de 12H00 (11H00 en Belgique) mardi.

Des dizaines de frappes dans la nuit

Plus tôt mardi matin, la Russie a annoncé avoir mené durant la nuit des dizaines de frappes aériennes et de missiles dans l’est de l’Ukraine, alors que selon Kiev l’armée russe a lancé une vaste offensive sur le Donbass.

« Des missiles de haute précision des forces aérospatiales russes ont neutralisé 13 places fortes des unités de l’armée ukrainienne » ainsi que des « concentrations » de troupes près de la ville clé de Sloviansk dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère de la Défense. Il a fait état de dizaines d’autres frappes de missiles et de centaines de cibles visées par son artillerie dans le sud et l’est du pays.