L’interpellation violente d’un paraplégique crée la polémique aux États-Unis (vidéo)

L’interpellation violente d’un paraplégique crée la polémique aux États-Unis (vidéo)
Ph. YouTube

Il s’appelle Clifford Owensby. Le 30 septembre dernier, cet Américain a été arrêté par la police lors d’un contrôle routier. Aujourd’hui, les images de son interpellation font polémique. Sur une vidéo filmée depuis la bodycam d’un policier, on peut voir le représentant des forces de l’ordre demander à M. Owensby de sortir de son véhicule. Ce dernier refuse, expliquant qu’il est paraplégique. Quelques secondes plus tard, la situation dégénère et M. Owensby est sorti de force de son véhicule. Au sol, on peut l’entendre hurler et demander à des passants d’appeler la « vraie police ». « Ils m’ont sorti comme un chien », a déploré après l’incident le principal intéressé.

La police se défend

De son côté, la police a indiqué que M. Owensby avait été arrêté car il sortait d’une maison liée au milieu de la drogue. « Les agents ont respecté la loi, leur formation et les politiques et procédures du département. Parfois, l’arrestation d’individus non conformes n’est pas jolie, mais est un élément nécessaire de l’application de la loi pour maintenir la sécurité publique », s’est défendu la police. Elle est intervenue avec un chien renifleur pour voir si l’individu n’était pas en infraction. Si aucune trace de drogue n’a été retrouvée, un sac contentant 22.450$ en cash a été découvert dans le véhicule. Clifford Owensby a assuré qu’il s’agissait simplement de ses économies.

Directement évoquée, la thèse de l’incident raciste a très vite été écartée car l’agent qu’on peut voir arrêter M. Owensby était aussi d’origine afro-américaine, selon CNN.