Les chiens sont-ils aussi en deuil lors de la mort de l’un des leurs?

La perte d’un animal de compagnie est souvent une expérience difficile à surmonter pour toute la famille, y compris les autres compagnons à quatre pattes du foyer. Des chercheurs italiens ont récemment découvert que les chiens pouvaient, eux aussi, faire le deuil d’un autre canidé.

par
ETX Studio
Temps de lecture 3 min.

Dr. Federica Pirrone et ses collègues ont interrogé 426 personnes qui possédaient au moins deux chiens, dont l’un des deux était décédé. Ils leur ont demandé quel était le comportement de l’animal toujours en vie, afin de déterminer si la perte de son compagnon de jeu avait eu un impact sur son bien-être.

Un changement de comportement

Cela semble être le cas. La grande majorité des répondants (86%) ont déclaré que leur animal domestique avait changé d’attitude suite à la disparition de l’autre chien de la famille. Ils étaient moins joueurs, avaient moins d’appétit, étaient plus craintifs et en recherche d’attention. Des changements d’attitude qui pourraient être un signe de souffrance, selon les chercheurs.

Les scientifiques ont constaté que ce changement de comportement n’avait pas de lien avec le nombre d’années durant lesquelles les deux chiens ont cohabité, ou encore si le canidé survivant avait vu le cadavre de son compagnon. Autre point important: le deuil des maîtres ne semble pas non plus avoir d’impact sur l’attitude de leur chien. Les chercheurs affirment qu’ils ne projettent pas leur chagrin sur leur animal domestique.

Le deuil, une expérience universelle?

Toutefois, il est fort possible que le chien change de lui-même son comportement face à la détresse émotionnelle de son propriétaire. L’étude stipule que plus le maître souffrait du décès d’un de ses animaux de compagnie, plus le chien avait tendance à être craintif et avoir peu d’appétit.

Les chercheurs avancent aussi une autre hypothèse pour expliquer ce changement d’attitude chez le meilleur ami de l’homme. Le décès d’un des chiens du foyer a pu perturber le comportement du canidé survivant parce qu’ils partageaient la même routine quotidienne. «À l’appui de cette hypothèse, nous avons constaté que si les chiens avaient l’habitude de partager la nourriture pendant leur vie, le chien survivant était plus susceptible de réduire son niveau d’activité et de dormir davantage après le décès», peut-on lire dans l’étude, qui a récemment été publiée dans la revue Nature.

«Les humains ne sont pas les seuls à pouvoir faire leur deuil»

Mais Dr. Federica Pirrone et ses collègues sont réticents à qualifier ce changement de comportement comme un deuil. «Même si nous reconnaissons l’importance de ces résultats, nous ne pouvons toujours pas confirmer qu’il s’agit d’un deuil», écrivent-ils dans leur recherche. Quoi qu’il en soit, les humains ne sont pas les seuls à pouvoir faire leur deuil. De nombreux animaux en font autant lorsqu’ils sont confrontés à la perte de l’un des leurs. C’est notamment le cas des grands singes comme les chimpanzés et les gorilles.