Les braconniers profitent des mesures de confinement pour tuer davantage de rhinocéros

Avec les mesures de confinement, il n'y a plus de touristes en Afrique du Sud et au Botswana, laissant le champ libre aux braconniers. 
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Les mesures sanitaires prises pour lutter contre le coronavirus profitent aux braconniers qui, en l'absence de touristes, s'attaquent aux rhinocéros dans des endroits qu'ils leur étaient autrefois inaccessibles, rapporte le New York Times. En Afrique du Sud et au Botswana par exemple, le nombre d'animaux massacrés est en forte hausse.

« Si vous êtes un braconnier, vous n'allez pas là où il y a plein de touristes, vous allez là où il y en a peu », explique Tim Davenport, responsable d'un programme de sauvegarde de la faune en Afrique.

Le braconnage des rhinocéros était déjà un fléau avant la pandémie de Covid-19. Mais depuis ces dernières semaines, cela ne fait qu'empirer. On comptabilise au moins six rhinocéros massacrés au Botswana depuis que le pays a décidé de fermer ses frontières. Autre exemple : dans une seule province sud-africaine du Nord-Ouest, neuf rhinocéros ont été tués depuis le 23 mars.

Des animaux protégés par la présence des touristes

En temps normal, les animaux sauvages « ne sont pas seulement protégés par les gardes forestiers mais aussi par la présence des touristes », explique le responsable du programme. La situation est pourtant très critique : les rhinocéros sont des espèces en voie de disparition. Les expert prédisent d'ailleurs une disparition complète de ces mammifères au Botswana  d'ici 2021.