Les baleines bleues ingèrent jusqu’à 43kg de microplastiques chaque jour

Les baleines bleues ingèrent jusqu’à 43kg de microplastiques chaque jour

Des scientifiques ont placé des sortes d’étiquettes sur 191 baleines bleues, rorquals communs et à bosse vivant au large des côtes de Californie pour suivre leurs mouvements.

Selon les données recueillies, les baleines se nourrissaient principalement à des profondeurs comprises entre 50 et 250 mètres, là où se situe « la plus grande concentration de microplastiques dans la colonne d’eau », a déclaré Shirel Kahane-Rapport, chercheuse à l’université d’Etat de Californie, à Fullerton, et principale autrice de l’étude.

Les chercheurs ont ensuite estimé la taille et le nombre de bouchées quotidiennes des baleines et ce qu’elles filtraient, en modélisant trois scénarios.

Dans le scénario le plus probable, les baleines bleues ingéraient jusqu’à 10 millions de morceaux de microplastique par jour.

Le plus gros animal ayant jamais vécu sur Terre serait ainsi probablement le plus gros consommateur de microplastiques, en ingérant jusqu’à 43,6 kilogrammes chaque jour, selon l’étude.

À l’intérieur des proies

Bien que l’on imagine spontanément que les baleines aspirent de grandes quantités de microplastiques lorsqu’elles se frayent un chemin à travers l’océan, les chercheurs ont découvert que ce n’était pas le cas.

En fait, 99 % des microplastiques ont pénétré dans le corps des baleines parce qu’ils étaient déjà à l’intérieur de leur proie. « C’est inquiétant pour nous », a déclaré Shirel Kahane-Rapport, car les humains mangent aussi ces proies.

Maintenant que les chercheurs ont estimé la quantité de microplastique absorbée par les baleines, ils cherchent à déterminer l’ampleur des dommages.