L’épouse de l’ambassadeur belge en Corée du Sud au cœur d’un nouveau scandale

L’épouse de l’ambassadeur belge en Corée du Sud au cœur d’un nouveau scandale

Rappelez-vous. Le 9 avril dernier, Xiang Xueqiu (63 ans), l’épouse de l’ambassadeur de Belgique en Corée du Sud, avait passé plus d’une heure dans un magasin de vêtements du quartier chic de Hannam (Séoul) pour essayer des vêtements, notamment des pantalons, entre les rangées. Un comportement que la vendeuse du magasin avait trouvé suspect, d’autant que la sexagénaire était finalement repartie sans le moindre article.

Craignant un vol, la vendeuse avait donc rappelé la cliente qui n’avait pas apprécié la demande. Si rien n’avait été volé, Xiang Xueqiu était tout de même revenue dans le magasin pour gifler l’employée.

L’immunité diplomatique levée

Des faits qui avaient entraîné la fin du mandat de l’ambassadeur belge en Corée du Sud, Peter Lescouhier. Diffusées par des médias sud-coréens et devenues virales sur le net, les images capturées en avril ont suscité une immense colère à travers le pays, très respectueux des lois.

L’ambassadeur belge avait déclaré « regretter sincèrement l’incident impliquant son épouse » et qualifié son attitude d’« inacceptable ». En tant que femme d’un ambassadeur, cette dernière bénéficiait de l’immunité diplomatique, un statut que le SPF Affaires étrangères a cependant levé à la demande de la police sud-coréenne. « Sa pleine coopération avec la police a été garantie », précise le communiqué, selon lequel « la Belgique continuera bien entendu à coopérer avec les autorités coréennes en cas de besoin ».

L’épouse du diplomate avait par ailleurs pris l’initiative de rencontrer en privé les deux employées du magasin afin de s’excuser en personne pour son comportement.

Nouvelle altercation

Sauf qu’un mois après l’incident, l’épouse de l’ambassadeur de Belgique est éclaboussée par un nouveau scandale. Cette fois, Xiang Xueqiu se serait battue avec un balayeur de rue dans le centre de Séoul, ce lundi vers 9h30. Elle aurait même frappé le travailleur avec son balai avant qu’une vive altercation n’éclate. Les deux protagonistes auraient porté des coups, rapporte Het Laatste Nieuws.

Suite à l’altercation, Xiang Xueqiu a été emmenée à l’hôpital puisqu’elle aurait été blessée au dos lorsque le balayeur l’a poussée au sol. Si aucun des deux ne voulait porter plainte, l’homme (65 ans) s’est finalement rendu à la police pour porter plainte