Le plus vaste incendie de 2022 progresse dans le nord de la Californie: «N’hésitez pas à évacuer!» (vidéos)

Le plus vaste incendie de 2022 progresse dans le nord de la Californie: «N’hésitez pas à évacuer!» (vidéos)
Ph. AFP

L’incendie, baptisé « McKinney », a détruit plus de 20.638 hectares de la forêt nationale de Klamath, près de la ville de Yreka dans le nord de la Californie, a indiqué l’agence de lutte contre les incendies CalFire.

Il s’agit du feu de forêt le plus important depuis le début de l’année en Californie, déjà frappée par plusieurs autres incendies cet été.

Le gouverneur de l’Etat, Gavin Newsom, a déclaré samedi l’état d’urgence, expliquant que le brasier avait « détruit des maisons » et « menacé des infrastructures essentielles » depuis son déclenchement vendredi.

L’incendie s’est « intensifié et répandu en raison de combustibles secs, de conditions de sécheresse extrême, des hautes températures, des vents ainsi que des orages », a indiqué M. Newsom dans un communiqué.

« S’il vous plaît, n’hésitez pas à évacuer »

Plus de 2.000 résidents se sont vus notifier des ordres d’évacuation, selon le bureau des services d’urgence du gouverneur de Californie, principalement dans le comté de Siskiyou. « Les habitants des zones environnantes doivent être prêts à partir si nécessaire. S’il vous plaît, n’hésitez pas à évacuer », a tweeté le shérif du comté.

Près de 650 personnes intervenaient dimanche pour éteindre le feu, selon le Groupe de coordination nationale des feux de forêts.

La saison des incendies en Californie, Etat dans une situation de sécheresse persistante, devrait durer plusieurs mois.

Ces dernières années, la Californie et d’autres parties de l’Ouest des Etats-Unis ont été ravagées par de rapides et importants incendies sous l’effet du réchauffement climatique.