Le confinement de trois semaines commence en Autriche

Le confinement de trois semaines commence en Autriche
AFP / B. Gindl

Les résidents ne pourront quitter leur domicile que pour travailler, faire des courses pour leurs besoins quotidiens et faire de l’exercice durant ce confinement. La plupart des commerces et restaurants ne pourront vendre que des repas à emporter et les événements culturels seront suspendus. Les écoles toutefois restent ouvertes et les parents peuvent décider de les y envoyer ou non.

Ces mesures ont été prises en réponse aux infections galopantes alors que 14.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en une journée dimanche.

Si le couvre-feu pour les personnes vaccinées et guéries de la maladie doit prendre fin le 13 décembre, il n’y a pas de date d’expiration de la mesure pour les personnes non-vaccinées.

Une vaccination obligatoire en février

A ce stade, deux-tiers des Autrichiens sont pleinement vaccinés contre le virus.

L’Autriche sera aussi le premier pays européen à introduire la vaccination obligatoire pour tout le monde contre le virus dès février 2022.

Ces mesures ont provoqué des manifestations avec pas moins de 40.000 massées dans les rues de Vienne dimanche. D’autres cependant se sont rendus dans les magasins et restaurants durant le week-end, anticipant ce nouveau confinement.