Le cercueil d’Elizabeth II est arrivé au château de Windsor, sa dernière demeure

Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé lundi au château de Windsor, où elle sera inhumée en privé dans la soirée à la chapelle Saint-Georges, à l’issue d’une cérémonie funèbre.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Après des funérailles d’Etat et une majestueuse procession à Londres, la dépouille est arrivée à bord du corbillard royal et sous escorte militaire.

Le cercueil de la reine Elizabeth II a été descendu dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, dernière étape publique de ses funérailles historiques.

Avant d’être descendu et que ne résonne l’hymne national, le lourd cercueil de chêne et de plomb a été délesté des joyaux qui l’ornaient depuis le décès de la souveraine le 8 septembre - la couronne impériale, le sceptre et l’orbe royaux symbolisant le monde chrétien.

Geste symbolique

Le roi Charles III y a déposé un étendard aux couleurs des Grenadier Guards dont la reine était le colonel-en-chef, puis le lord-chambellan a brisé son bâton et l’a placé sur le cercueil, geste symbolique pour signifier la fin de son règne.

Après dix jours de deuil national marqués par une immense vague d’émotion collective, une cérémonie privée en présence du roi et d’autres membres de la famille royale est encore prévue à 20h30 HB.

Dans le mémorial George VI

La dépouille d’Elizabeth II sera transférée, avec celle de Philip, son époux décédé en avril 2021 et actuellement dans le caveau royal, dans le mémorial George VI de la chapelle aux côtés des parents de la reine et des cendres de sa soeur Margaret.