Lars, 18 ans, démissionne car son employeur exigeait qu’il retire son vernis à ongles

Un client du supermarché où Lars travaillait s’est plaint parce que le garçon de 18 ans avait les cheveux teints et du vernis à ongle. La direction lui a donc demandé de retirer son vernis, arguant que «le village n’était pas prêt à ça».

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Lars ten Caat est un jeune néerlandais de 18 ans qui se considère comme faisant partie de la communauté LGBTQ+. Alors qu’il travaillait à la caisse dans un magasin Jumbo à Glanerbrug, le directeur appelle Lars. Il lui dit qu’un client s’est plaint parce qu’il a les cheveux et les ongles verts. Il lui demande d’enlever son vernis à ongles mais Lars refuse, rapporte le Nieuwsblad.

Plus tard, le directeur le rappelle pour un second entretien où le propriétaire du magasin est également présent. «Cela a été un peu un choc», déclare le jeune homme qui comprend que «Glanerbrug n’était pas prêt à accueillir un garçon aux ongles colorés derrière la caisse». «Ils voulaient que le supermarché reflète la moyenne de la région. Donc, en tant que garçon avec du vernis à ongles, vous ne correspondez manifestement pas à ça.» Le jeune homme a donc démissionné, même s’il n’avait jamais eu de problèmes auparavant, que ce soit avec des clients ou ses collègues.

L’enseigne réagit

La maman de Lars a partagé sur Facebook l’histoire qu’a vécu son fils. À la grande joie de Lars, il y a eu de messages de soutiens, notamment de citoyen provenant de Glanerbrug. La chaîne Jumbo a déclaré de son côté qu’elle regrettait la situation. «Ce n’est pas la politique nationale de Jumbo. Chez Jumbo, nous pensons être de et pour tout le monde et notre politique vise l’égalité de traitement pour tous. Tous les employés doivent pouvoir se sentir chez eux chez nous.»