L’ambassadeur russe en Pologne arrosé d’une substance rouge

L’ambassadeur russe en Pologne a été arrosé lundi d’une substance rouge et pris à partie par des manifestants pro-ukrainiens à Varsovie, à l’occasion de l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, incident aussitôt dénoncé par Moscou.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Selon un photographe de l’AFP présent sur place, des militants pro-Ukrainiens, scandant «fascistes» et brandissant le drapeau national ukrainien, ont bloqué le passage de l’ambassadeur alors qu’il devait déposer une gerbe au cimetière de Varsovie où reposent les soldats soviétiques morts durant la Seconde Guerre mondiale.

Le 9 mai 1945 marque pour les Russes la victoire sur l’Allemagne nazie.

Par la suite, quelques personnes ont jeté une substance rouge sur son visage et ses vêtements, et ont également éclaboussé son entourage.

Après s’être essuyé le visage avec sa main, Sergueï Andreev a déclaré «Je suis fier de mon pays et de mon président.»

M. Andreev a déclaré à l’agence de presse russe RIA Novosti qu’il n’avait pas été blessé lors de l’attaque, ajoutant que la substance rouge était une sorte de sirop.

«Un visage sanglant»

L’incident a été immédiatement dénoncé par Moscou.

Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a indiqué que «les partisans du néonazisme ont une nouvelle fois montré leur visage, et il est sanglant».

Moscou a également adressé «une protestation ferme» aux autorités polonaises «du fait de leur indulgence à l’égard de jeunes néonazis.»

La Russie qui dénonce sans cesse la «russophobie» des Occidentaux en général et de la Pologne en particulier, a également réclamé de pouvoir organiser «sans tarder la cérémonie de dépôt de gerbe en assurant sa sécurité la plus totale face à toutes sortes de provocations».

L’ambassade de Russie avait prévu d’organiser une cérémonie officielle sur le site, mais a annulé après une réponse négative du maire de Varsovie et du ministère des Affaires étrangères.

«Crime de génocide»

Le ministre polonais de l’Intérieur, Mariusz Kaminski, a déclaré après l’incident que «les autorités polonaises n’ont pas recommandé que l’ambassadeur russe dépose des fleurs le 9 mai à Varsovie».

«La police a permis à l’ambassadeur de repartir en toute sécurité», a-t-il ajouté.

M. Kaminski a également tweeté que les militants s’étaient réunis là légalement pour protester contre «l’agression russe en Ukraine, où chaque jour le crime de génocide a lieu.»

«L’émotion des femmes ukrainiennes - qui ont pris part à la manifestation et dont les maris se battent courageusement pour défendre leur patrie - est compréhensible», a-t-il ajouté.