L’Allemagne lève ses avertissements de voyage visant 80 pays malgré la propagation des variants

L’Allemagne lève ses avertissements de voyage visant 80 pays malgré la propagation des variants
AFP / C. Stache

Le gouvernement allemand ne va plus recommander à ses ressortissants, dès jeudi, d’éviter de se rendre à l’étranger. Les avertissements liés aux voyages dans des zones classées à risque seront levés, comme vers la Turquie, l’Espagne ou la Croatie, destinations de voyage populaires.

En vertu de ces nouvelles directives, les avertissements ne concernent plus que 40 pays où, soit des variants se propagent rapidement, soit présentent un taux d’incidence sur sept jours de plus de 200 cas pour 100.000 habitants.

Trop tôt ?

La stratégie est controversée à la lumière de la propagation rapide du variant Delta, constaté pour la première fois en Inde. Une récente étude, réalisée par YouGov à la demande de l’agence dpa, pointe que 48 % des Allemands jugent qu’il s’agit là d’une mauvaise décision. Seuls 38 % des répondants sont en faveur de la levée des avertissements.

Le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas, a défendu cette étape mardi affirmant qu’il n’y avait pas de raison de maintenir des restrictions vers des destinations où la situation s’améliore. La décision avait toutefois été prise il y a trois semaines, quand la propagation du variant Delta était moins inquiétante.