La vaccination est devenue une condition sine qua non pour le retour des touristes en Europe

Alors que l’Angleterre et le Danemark ont levé les restrictions liées à la Covid-19, la vaccination apparaît comme le seul remède pour rassurer les touristes étrangers prêts à revenir visiter l’Europe. Seuls les pays qui ont engagé des actions politiques pour maîtriser la crise sanitaire pourront recevoir la visite de voyageurs.

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 3 min.

Après deux mois de fermeture, le Maroc rouvre ses frontières. La compagnie aérienne à bas coût Play annonce un Paris/New York. Easyjet relance son programme de formation pour recruter 1.000 pilotes… Après deux ans d’une pandémie qui a immobilisé leurs activités, les professionnels du tourisme s’activent ardemment pour retrouver leurs touristes. Même si l’Organisation mondiale de la santé a détecté un sous-variant dans une cinquantaine de pays, l’Europe elle-même cherche à savoir qui est intéressé pour revenir sur son sol. L’organisation européenne en charge de faire la promotion touristique de l’Union a ainsi mené une étude pour connaître les conditions des visiteurs internationaux pour accepter de planifier un prochain voyage.

L’importance du taux de vaccination

Sans grande surprise, la vaccination s’impose comme le critère principal pour rassurer les touristes. 45% des Brésiliens, et autant de Chinois, indiquent que le vaccin incarne le sésame essentiel pour plier à nouveau bagage. Mais, les voyageurs consultent aussi les taux de vaccination de chaque pays pour décider, si oui ou non ils se rendront dans tel ou tel pays!

Les visiteurs privilégieront donc les pays qui ont réellement engagé une politique de lutte contre la Covid-19. C’est le cas notamment de 25% d’Américains et de 30% des Canadiens. Les voyageurs internationaux ont à tout prix besoin d’avoir l’esprit tranquille pour imaginer revenir sur le sol européen. Et pour ce faire, les protocoles sanitaires apparaissent comme des moyens efficaces. C’est ce qui rassure 43% des Japonais, 32% de Chinois et 32% de Brésiliens. Ces deux dernières nationalités considèrent aussi les tests imposés avant de voyager comme des conditions importantes.

Un voyage sans contrainte pour les Russes

Certains, comme les Russes, sont plus exigeants et attendent que toutes les restrictions soient levées pour revenir (45%). Ils veulent vivre un voyage sans contrainte: 28% veulent que toutes les attractions touristiques soient ouvertes pour accepter de repartir en voyage en Europe.

Si les conditions sanitaires sont logiquement des arguments rassurants, les voyageurs internationaux décideront aussi de visiter les pays européens en fonction des promotions et des bons plans qui leur seront proposés. 22% des Américains et 28% des Canadiens préfèrent pour leur part bénéficier d’une politique d’annulation.

Au total, 63% des Brésiliens, 57% de Chinois et 45% des Américains ont décidé de venir en Europe d’ici la fin de l’année. La France devrait être la grande gagnante de ce retour des voyageurs étrangers, à l’exception des Russes qui aimeraient d’abord revenir en Italie pour profiter du bord de mer.