«La Russie est là pour toujours», affirme un haut responsable russe aux habitants de Kherson

«La Russie est là pour toujours», affirme un haut responsable russe aux habitants de Kherson
AFP

La Russie restera « pour toujours » dans le Sud de l’Ukraine, a affirmé vendredi un haut responsable parlementaire russe, Andreï Tourtchak, lors d’une visite à Kherson, importante ville ukrainienne dont Moscou revendique le contrôle total depuis mars.

« Nous allons vivre ensemble, développer cette région riche »

« En m’adressant aux habitants de la région de Kherson, j’aimerais dire encore une fois que la Russie est là pour toujours. On ne doit en avoir aucun doute », a déclaré M. Tourtchak, premier adjoint au président du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement), cité par l’agence de presse publique RIA Novosti.

C’est la première fois qu’un haut responsable russe annonce l’intention de Moscou de rester dans les territoires pris par l’armée russe depuis le début de l’opération en Ukraine le 24 février.

« Il n’y aura aucun retour vers le passé. Nous allons vivre ensemble, développer cette région riche, riche de son patrimoine historique, de son peuple qui habite ici », a assuré M. Tourtchak.

Introduction du rouble

La ville de Kherson, proche de la Crimée annexée par Moscou en 2014, est la première et à ce jour la seule ville d’importance ukrainienne dont les Russes aient pris complètement le contrôle depuis le début de leur offensive en Ukraine le 24 février. Ils en ont revendiqué la prise le 3 mars.

L’administration russe de cette ville côtière a déjà annoncé son intention d’y introduire le rouble pour remplacer la monnaie ukrainienne à partir du 1er mai.