La Première ministre néozélandaise confirme que les «orgies de 25 personnes» sont à nouveau autorisées dans son pays

Jacinda Ardern a évoqué la situation épidémiologique dans son pays avec humour.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Jacinda Ardern, la Première ministre néozélandaise, ne manque pas d’humour. Il y a peu, elle a annoncé un nouveau système de «feux de signalisation» pour rendre plus claires les étapes de la lutte contre la Covid-19. Ce système fonctionne comme ceci: en cas de feu rouge, des mesures fortes sont prises pour limiter la transmission du virus. Parmi ces mesures, on retrouve l’obligation de présenter le passeport vaccinal (une nouveauté) pour pénétrer dans certains bâtiments comme les commerces, l’obligation de porter le masque quand on quitte la maison, et la limitation de rassemblements de plus de 25 personnes. Le feu orange impose moins de restrictions que le feu rouge alors que le feu vert signifie l’absence (presque) totale de restrictions.

Hilarité générale

Interrogée sur ce système de feux à la télévision néozélandaise, Jacinda Ardern a expliqué avec humour qu’en cas de passeport vaccinal, les rassemblements de 25 personnes étaient autorisés en zones rouges. «Je confirme que les relations Tinder sont rouvertes. Ce n’est pas clairement écrit dans le système de feux de signalisation» mais les relations sont autorisées «jusqu’à 25 personnes en zones rouges», a-t-elle confirmé entre deux éclats de rire.

De quoi provoquer l’hilarité du présentateur qui l’interviewait, lui-même directement recadré par une de ses collègues. «Stop! Nous n’irons pas plus loin sur ce sujet», a-t-elle indiqué.

Changement de stratégie

Il y a quelques jours, la Nouvelle-Zélande a mis fin au confinement de trois mois et demi dans la plus grande ville du pays, Auckland. L’idée est désormais de contenir le variant Delta plutôt que de tenter de l’éliminer complètement. La maladie n’a fait qu’une quarantaine de morts sur une population de cinq millions d’habitants depuis le début de la pandémie mais la pression s’est accrue pour mettre fin au confinement imposé à Auckland depuis que le variant Delta y a été détecté en août.