La Lune s’est-elle formée en quelques heures seulement?

L’origine de la Lune comporte encore des zones d’ombre et on ne peut pas dire avec certitude comment elle s’est formée. Des scientifiques ont récemment émis une nouvelle hypothèse, selon laquelle la Lune se serait formée en quelques heures et pas en quelques mois, voire quelques années.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Jusqu’à récemment, les scientifiques privilégiaient une théorie quand à la formation de la Lune. Ceux-ci estimaient qu’un objet spatial, Theia, s’était écrasé sur la Terre en formation, ce qui avait projeté des morceaux dans l’espace. Ceux-ci avaient fini par fusionner pour devenir notre satellite naturel, la Lune.

Des grandes questions résolues?

Toutefois, il a toujours existé deux problèmes que l’on ne s’est toujours pas expliqués: pourquoi la Lune a-t-elle une signature isotopique (un indice chimique indiquant comment et où un objet s’est formé) si proche de la Terre et comment a-t-elle atteint cette orbite si proche de nous?

Jacob Regerreis a récemment publié les résultats de ses recherches dans «The Astrophysical Journal Letters». Celui-ci a créé une nouvelle simulation qui indique que la Lune pourrait s’être formée immédiatement après l’impact de Theia sur Terre, en quelques heures. « Cela ouvre une toute nouvelle gamme de points de départ possibles pour l’évolution de la lune. Nous nous sommes lancés dans ce projet sans savoir exactement quels seraient les résultats de ces simulations à haute résolution. Ainsi, en plus de la grande révélation que les résolutions standards peuvent vous donner des réponses trompeuses, il était très excitant que les nouveaux résultats puissent inclure un satellite en orbite ressemblant à une lune», explique-t-il dans un communiqué de la Nasa.

Des découvertes essentielles

Pour les scientifiques, chaque découverte sur un autre astre que le nôtre, nous permet d’en apprendre plus sur la Terre et son évolution: «Plus nous en apprenons sur la naissance de la lune, plus nous découvrons l’évolution de notre propre Terre. Leurs histoires sont entrelacées et pourraient trouver un écho dans les histoires d’autres planètes modifiées par des collisions similaires ou très différentes.» Grâce à cette nouvelle simulation, on est donc sûr du fait qu’une grande partie de ce qui compose la Lune vient de la Terre.