Jordan, 10 ans et en fauteuil roulant, viré d’un parc car «il pourrait créer des problèmes»

Atteint d’amyotrophie spinale, Jordan, un petit garçon de 10 ans, ne sait pas se déplacer sans son fauteuil roulant. Habitant Chicago, il a pris l’habitude de se rendre au Millenium Park, un coin de verdure dans lequel il peut se promener tranquillement. Une sortie qu’il appréciait particulièrement, jusqu’au jour où un gardien l’a prié de quitter les lieux.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Alors que Jordan, un jeune Américain de 10 ans, se promenait au Millenium Park avec sa maman, un garde est venu leur demander de partir. Pour quelle raison? Il a émis des inquiétudes sur le fait que le fauteuil roulant représentait un risque pour les autres enfants. «Eh bien, si un autre enfant croise Jordan, cela pourrait nous créer des problèmes», a déclaré le garde, dont les propos ont été relayés par la mère de Jordan sur CBS 2.

«Merci d’avoir fait pleurer mon fils»

Outrée, elle a exprimé son mécontentement sur Facebook en précisant que son fils n’avait pas pu se rafraîchir au parc alors qu’il faisait près de 35 degrés dehors. «Que diriez-vous de ne pas exclure les enfants handicapés, de surveiller vos propres enfants et de vous assurer qu’ils ne rencontrent pas mon enfant qui sait conduire son fauteuil roulant», a-t-elle écrit. «Merci Chicago d’avoir fait pleurer mon fils aujourd’hui.»

Se sentant «exclu», Jordan a décidé de se rendre au parc pour montrer qu’il n’y avait aucun risque pour qui que ce soit.

Depuis, la ville de Chicago s’est entretenue avec le gardien et considère qu’il s’agit d’un «incident isolé». Le parc a également contacté la famille pour s’excuser auprès de Jordan. «Le Millennium Park a été conçu pour être universellement accessible, et l’accès est l’une des valeurs fondamentales de notre département», a-t-il déclaré.

Jordan espère que l’incident ne se reproduira pas et que chacun sera traité équitablement à l’avenir. «Je ne veux pas que cela arrive à quelqu’un d’autre. Je veux que ce soit juste pour tout le monde.»