Italie: Eitan, seul rescapé après l’accident de téléphérique, s’est réveillé

Le garçonnet israélien, unique survivant de l’accident de téléphérique qui a fait 14 morts dimanche dans le nord de l’Italie, s’est réveillé et devrait sortir prochainement de réanimation, a annoncé jeudi l’hôpital de Turin où il est soigné.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Le garçon de cinq ans est dans un état grave depuis que la cabine a chuté dans le vide à Stresa, près du sommet du mont Mottarone culminant à près de 1.500 mètres, tuant les 14 autres passagers, parmi lesquels ses parents, son petit frère de deux ans et ses arrière-grands-parents.

«Eitan est maintenant réveillé et conscient au service de réanimation, il parle avec sa tante», a déclaré un porte-parole de l’hôpital Regina Magherita de Turin, la capitale du Piémont (nord-ouest).

«D’un point de vue clinique, il se trouve encore dans un état critique en raison des traumatismes au niveau de l’abdomen et du thorax, et de diverses fractures», a-t-il souligné. «Dans les prochains jours, il sortira de réanimation et sera transféré dans un service de long séjour».

Mercredi, trois responsables de la société gérant le téléphérique ont été arrêtés pour avoir délibérément désactivé le système de freinage d’urgence qui aurait dû bloquer la cabine lorsque le câble s’est rompu.

Soutenu par sa tante et ses amis

Les camarades de classe d’Eitan lui ont envoyé des dessins pour lui remonter le moral. «C’est une immense tragédie», a déclaré l’artiste Stefano Bressani, père d’un de ses camarades, au quotidien Il Messaggero.

La maire de Stresa, Marcella Severino, a indiqué au journal que la tante d’Eitan, la soeur de son père, s’occupait de lui. «Elle est très forte, ce qui lui sera utile pour soutenir son neveu. Elle est une présence stable dans la vie de cet enfant, il est entre de bonnes mains», a-t-elle ajouté.

Treize passagers sont morts sur le coup, tandis qu’Eitan et un autre enfant ont été conduits à l’hôpital. Ce dernier est ensuite décédé des suites de ses blessures.

Trois arrestations

Lors d’une audition jeudi au parlement, le ministre des Transports Enrico Giovannini s’est exprimé sur les circonstances de l’accident, expliquant notamment que la cabine avait heurté un pylône avant de tomber au sol.

Les trois personnes arrêtées sont Luigi Nerini, le dirigeant de la société «Ferrovie del Mottarone» qui gère le téléphérique, Gabriele Tadini, directeur de l’installation, et Enrico Perocchio, chef opérationnel du téléphérique construit en 1970.

Ce téléphérique relie en 20 minutes le village de Stresa au mont Mottarone qui offre une vue spectaculaire sur le lac Majeur et les Alpes.