Insta, YouTube, TikTok…: Où les influenceurs sont-ils le mieux payés?

Combien d’argent peut facturer un influenceur pour une photo? Une étude s’est intéressée aux montants demandés par les stars des réseaux sociaux pour la création d’un contenu promotionnel. TikTok, YouTube, Twitter, Facebook ou Instagram? Sur quelle plateforme, les influenceurs sont-ils les plus gourmands?

par
AFP
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La plateforme Intellifluence a réalisé une étude sur 1.249 influenceurs en mai 2021, aux États-Unis, Canada et au Royaume-Uni. L’idée était d’avoir plus de visibilité sur les attentes en terme de compensations financières demandées par les influenceurs.

D’après les premiers résultats, les influenceurs sont 69,5% à préférer majoritairement être payés en produits et en argent. Seuls 24,8% des sondés ont répondu «uniquement de l’argent» tandis que 5,7% ne préfèrent que recevoir des produits.

Instagram, loin devant

Instagram, Twitter, Facebook? Selon les plateformes, les influenceurs demandent plus ou moins d’argent pour une publication. Selon l’étude, c’est sur Instagram que les prix s’envolent avec 193 $ en moyenne pour une publication pour les plus petits comptes (moins de 10.000 abonnés). De leurs côtés, les créateurs de contenus avec une communauté importante (plus de 80.000 abonnés) sont gourmands et demandent en moyenne 1.000 $ pour publier une photo promotionnelle dans leur feed sur Instagram.

Sur Facebook, les prix pour un contenu promotionnel baissent. Comptez environ 169,63 $ pour les influenceurs suivis par moins de 5.000 abonnés et 266 $ en moyenne pour les comptes de plus de 25.000 abonnés.

Des montants qui sont encore moins élevés sur Twitter avec 56,30 $ seulement pour un tweet sponsorisé publié par un compte de moins de 5000 «followers» et 125,78 $ en moyenne pour les comptes de plus de 25.000 abonnés. Des prix qui ne sont pas étonnants vu le flux incessant de messages sur Twitter, diminuant fortement la durée d’exposition d’un tweet sur la plateforme.

Différence importante pour la vidéo

Concernant TikTok et YouTube, les plateformes spécialisées dans les vidéos font la distinction entre les petits influenceurs encore peu connus face aux stars des réseaux sociaux et la différence est de taille. Pour les comptes YouTube ayant moins de 5000 abonnés, un influenceur pourra demander en moyenne 207,32 $ et jusqu’à 731,44 $ pour les chaînes entre 15000 et 20.000 «followers». Du côté des stars de la plateforme, leur facturation atteint des sommets avec 3666,67 $ pour la création d’une vidéo YouTube.

Sur TikTok, les créateurs de contenus de moins de 5.000 abonnés auront plus tendance à demander environ 180 $ pour une vidéo TikTok et jusqu’à 4.372 $ pour les comptes les plus importants de plus de 5 millions d’abonnés.

L’étude souligne que 41% des influenceurs estiment que les marques n’offrent pas de compensations adéquates pour leurs contenus.