Il escalade le plus haut gratte-ciel de Londres à mains nues (Vidéo)

Il escalade le plus haut gratte-ciel de Londres à mains nues (Vidéo)
Ph. Facebook / Adam Lockwood

C’est un selfie qui donne le vertige. Adam Lockwood a immortalisé le moment où il a atteint le sommet du « Shard » de Londres. Anciennement baptisé « The London Bridge Tower », il s’agit du plus haut gratte-ciel d’Angleterre : avec 72 étages, il culmine à 310 mètres de haut !

Sur ce selfie, publié sur les réseaux sociaux, on peut voir le Youtubeur de 21 ans en équilibre, dominant la capitale anglaise. Il venait de gravir le « Shard » à mains nues.

Des passants ébahis ont filmé la scène sans en louper une miette. D’après leurs propos, relayés par les médias britanniques, le grimpeur de l’extrême aurait mis environ une heure vingt pour réaliser son exploit.

Arrêté par la police

Adam Lockwood a été arrêté par la police pour « intrusion illicite », ainsi que deux autres hommes. Motif invoqué : ils auraient provoqué des « nuisances publiques ». Dès que le grimpeur a été repéré, les stations de métro des alentours ont été fermées face au risque de chute. Police, pompiers et ambulances se sont rendus sur place. Un périmètre de sécurité a été établi.

« Il est très probable que j’aille en prison demain », avait annoncé samedi soir le jeune homme sur sa chaîne Youtube, en dévoilant ses projets depuis la cage d’escalier du « Shard ». Sous injonction judiciaire depuis trois ans, il ajoute qu’il continuera à grimper (en dehors du Royaume-Uni) mais qu’il proposera ensuite des contenus « un peu différents » à ses abonnés. « Même si vous me verrez toujours faire des choses complètement dingues », précise-t-il.

Cette ascension en Free Climbing n’était pas une première pour le jeune homme. Dubaï, Espagne, Danemark, Portugal, France… Le youtubeur parcourt le monde à la recherche de sensations fortes et de challenges toujours plus vertigineux.